C’est le lundi 6 mai, dans l’enceinte du prestigieux hôtel QO à Amsterdam, que Cook Magazine, le pendant d’Horeca Magazine destiné aux cuisiniers amateurs, s’est vu décerner le prix du ‘Média de l’année’ par l’intermédiaire du rédacteur en chef Stefaan Van Laere. Cet événement a eu lieu dans le cadre du We’re Smart Taste Summit 2019 et de la Semaine internationale des Fruits, qui se déroule jusqu’au 12 mai.

Le We’re Smart Taste Summit fut une journée bien remplie à l’hôtel QO d’Amsterdam, où 150 invités s’étaient réunis autour du thème des ‘légumes’. Au programme, un débat, une série de conférences et plusieurs récompenses. C’est ainsi que nous attendions par exemple avec impatience les We’re Smart Future Awards et l’élection des meilleurs restaurants végétariens et végétaliens du monde sans oublier le top 100 des meilleurs restaurants de légumes du monde.

Les invités étaient accueillis dans le ‘Juniper & Kin – Kitchen Garden & Bar’ situé au 21èmeétage par l’hôtesse Ilse Devis. Elle commença par une présentation de l’hôtel QO Amsterdam, la Dutch Cuisine & We’re Smart® World.

La mission

La mission de We’re Smart World est de réunir des personnes, des entreprises et des organisations pour agir en vue d’une alimentation saine, écologique et durable, en apprenant les unes des autres et en se renforçant mutuellement. L’objectif est de stimuler notre société à trouver de meilleures solutions pour la nature, le corps humain et le monde en général. Les différents prix et le Guide vert We’re Smart, sont des projets visant à atteindre cet objectif.

Peter Klosse était le modérateur d’un débat sur le rôle du chef moderne dans le système alimentaire actuel en pleine mutation, et accueillait comme invités Xavier Pellicer (numéro 1 du Top 100 des meilleurs restaurants de légumes en 2018 et 2019), Joris Lohman (Slowfood & Low Food), Eric Meursing (premier lauréat du Best Vegetables Restaurant/Pays-Bas en 2011) et le pionnier de la cuisine végétalienne et végétarienne Tobias Leenaerts. Ils ont souligné l’importance de l’utilisation de légumes dans la cuisine.

L’idée centrale ici était que les légumes doivent occuper le rôle principal dans un plat. Une philosophie qui depuis des années est le cheval de bataille du chef des légumes Frank Fol, inspirateur de cet événement.

Albert Kooy & Luc Kusters ont parlé du mouvement Dutch Cooking et de l’avenir de la cuisine. René Mathieu a expliqué comment combiner parfaitement fruits et légumes. Geert Van Vaerenbergh (CEO d’Amista) a lancé la plate-forme d’apprentissage en ligne « We’re a smart Academy », selon laquelle les consommateurs doivent apprendre à évaluer correctement les légumes dans un restaurant.

We’re Smart Future Awards World 2019

Les Future Awards sont des prix récompensant des personnes et des entreprises qui s’engagent de manière particulière par le biais d’activités, de produits et de promotions, pour diffuser la philosophie des légumes et pour évoluer avec nous dans un monde plus sain dans lequel nous ferons des choix plus écologiques et durables.

L’un des prix a été attribué à Cook Magazine, le cousin d’Horeca Magazine. Stefaan Van Laere, rédacteur en chef, a reçu le prix des mains de Frank Fol, qui a fait l’éloge du magazine. «Nous travaillons ensemble de manière agréable depuis quatre ans. C’est ainsi que Cook Magazine, par exemple, fournit systématiquement l’espace nécessaire dans chaque numéro pour des reportages relatifs aux légumes « , a déclaré Frank Fol.

Les prix:

  • Communication of the year: Act for Food – Carrefour
  • Innovation of the year: Pépites – Bonduelle
  • Online shop/Project of the year: Too Good To Go
  • Person of the year: Tobias Lenaerts – The Vegan Strategist
  • Product of the year: Kalettes – Tozer Seeds / Van Putten Agro
  • Project of the year: Food Made Good – SRA
  • Media of the year: Cook Magazine 

We’re Smart Green Guide

Cette année, plus de 800 restaurants issus de 38 pays ont été répertoriés dans le We’re Smart Green Guide. Soit 311 de plus que l’année précédente (avec 9 nouveaux pays). 98 nouveaux restaurants se sont ajoutés au Benelux.

Best Veggie and vegan restaurant 2019

Un prix avait également été prévu pour les Meilleurs restaurants végétaliens et végétariens du monde.

  • Best Veggie restaurant World: The Green Spot à Barcelona
  • Best Vegan restaurant World: Humus & Hortense à Bruxelles

Best Vegetables Restaurants 2019

Cette année, 39 restaurants dans 13 pays (3 par pays) ont été nominés pour l’Award of Best Vegetables Restaurant.

  1. Afrique du Sud: gagnant La Colombe (Silvermist); autres restaurants nominés Babylonstoren (Simondium) et Mosaic (Pretoria).
  2. Belgique: gagnant Arabelle Meirlaen (Marchin); autres restaurants nominés Tero (Wavre) et Lepelblad (Gand).
  3. Pays-Bas: gagnant Bord’eau (Amsterdam); autres restaurants nominésBoompjes (Overloon) et Juniper & Kin (Amsterdam).
  4. Royaume Uni: gagnant Riverford Field Kitchen (Devon); autres restaurants nominés Portland (Londres) et Lily’s (Londres).
  5. Autriche: gagnant Picea (Lech Am Arlberg); autres restaurants nominés Steirereck (Wenen) et Landhaus Bacher (Mautern).
  6. Espagne: gagnant El Invernadero (Madrid); autres restaurants nominés La Bien Aparecida (Madrid) et The Green Spot (Barcelona).
  7. France: gagnant Le Prieure (Villeneuve-Lès-Avignon); autres restaurants nominés Botanique (Paris) et L’alchemille (Kayserberg).
  8. Italie: gagnant Piazza Duomo (Alba); autres restaurants nominés Montali Country House (Panicale) et Villa Feltrinelli (Gargnano).
  9. USA: gagnant Farm Spirit Portland/Oregon; autres restaurants nominés The Fat Radish (New York) et Contra (New York).
  10. Japon: gagnantVilla Aida (Wakayama); autres restaurants nominés Mutsukari (Ginza-Tokio) et Naturam (Tokio).
  11. Danemark: gagnant Gemyse (Copenhague); autres restaurants nominés Veve (Copenhague) et Amass (Copenhague).
  12. Allemagne: gagnant Cookies Cream (Berlin); autres restaurants nominés Lucky Leek (Berlin) et Tian (Munich).
  13. Suède: gagnant Rutabaga (Stockholm); autres restaurants nominés Koka (Göteborg) et Volt (Stockholm).

Top 100 Best Vegetables Restaurant of the World

A l’occasion de ce sommet, le Top 100 des meilleurs restaurants de légumes au monde a également été présenté. Dans cette liste, nous retrouvons 26 nouveaux restaurants.

Le top 10:

  1. Xavier Pellicer El Menjador (Barcelona).
  2. Vrijmoed (Gand).
  3. La Distillerie, Bourglinster (Luxembourg).
  4. L’Arpège (Paris).
  5. Joia (Milan).
  6. Graanmarkt 13 (Anvers).
  7. Humus & Hortense (Bruxelles).
  8. Arabelle Meirlaen (Marchin).
  9. De Librije (Zwolle).
  10. Noma (Copenhague).