Les pêcheurs flamands ont travaillé dur ces dernières années pour pêcher plus durablement. Le 11 juin, le secteur a lancé à Bruges le label de reconnaissance ‘Visserij Verduurzaamt’. L’outil Valduvis, mis au point par l’’Instituut voor Landbouw-  Visserijonderzoek’ (Institut pour la recherche agricole et piscicole) (ILVO), est au cœur de cet objectif.
Cet outil mesure la durabilité des activités de pêche sur le plan écologique, social et économique et la rend visible moyennant l’apposition d’une étoile de la durabilité. L’outil prend en compte 11 indicateurs. Notamment la consommation de carburant qui a été réduite de 40 % par rapport à l’année 2017, l’utilisation d’engins de pêche qui ont moins d’impact sur l’écosystème (p.ex. profils d’aile comme le SumWing), la répartition périodique et géographique des activités piscicoles, une rémunération correcte pour les pêcheurs et la présence d’un bon système social…
Un score est ensuite déterminé pour l’ensemble des indicateurs. Celui qui atteint le score minimum (50 points) obtient la reconnaissance. Les armateurs qui rejoignent le projet s’engagent également à travailler à un processus d’amélioration. Sous la direction scientifique d’ILVO, ils recherchent des moyens d’encore améliorer leur score.
L’objectif est d’augmenter, d’ici trois ans, le score minimum à atteindre. La flotte de pêche professionnelle belge compte actuellement 65 navires actifs. Aujourd’hui, 56 d’entre eux ont la reconnaissance. Pour les neuf autres, on évalue si et quand ils pourront l’obtenir.

Exclusivement des poissons durables en Flandre occidentale
Désormais, la cloche qui annonce le coup d’envoi de la vente aux enchères dans le dock indiquera si le poisson provient d’un bateau de pêche ‘Visserij Verduurzaamt’. « L’objectif de l’initiative n’est certainement pas l’exclusion de navires moins durables, mais la mise en place structurée et progressive d’un travail ayant pour but d’améliorer la durabilité », explique Geert De Groote, président de la Centrale des Armateurs. « Les armateurs peuvent également obtenir des informations relatives à leur durabilité par le biais du site Valduvis. »
Tant les autorités européennes, que flamandes et provinciales soutiennent le projet. Joke Schauvliege, ministre flamande de la Nature et de l’Agriculture: « Je suis convaincue que le pas que nous faisons tous ensemble aujourd’hui est un moment historique. Je pense qu’il est prometteur que la quasi-totalité de la flotte participe et s’engage pour plus de durabilité. »
Bart Naeyaert, député provincial de l’Agriculture et de la Pêche nous confia également que dorénavant la province de Flandre occidentale, comme première organisation, ne servira plus que du poisson provenant d’un navire affichant la reconnaissance ‘Visserij Verduurzaamt’ dans le restaurant du personnel.

www.valduvis.be

www.rederscentrale.be