Il s’appelait le ‘Best Belgium Beer of Wallonia’. Mais, pour sa quatrième édition, il a changé de nom : une exigence de l’Europe : le ‘Best Local Beer’.

Le nom de ce concours a été modifié en raison de la pastille ‘agriculture de Wallonie’ liée au libellé de l’événement. Celle-ci avait posé un problème au niveau de l’Europe parce qu’il s’agissait d’une notion de ‘marque’ lancée par un organisme public.

La journée de dégustations ‘à l’aveugle’ a rassemblé 45 jurés qui ont dégusté 114 bières brassées en Wallonie. Un événement créé par l’Apaq-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité).

Cette année, ce ne sont pas moins de neuf catégories de bières qui furent proposées aux papilles des dégustateurs : représentants de la filière, amateurs avertis, journalistes spécialisés…

Des règles contraignantes et des critères d’évaluation précis

Le règlement de ce concours se veut strict. Chaque bière présentée se doit d’être brassée en Wallonie sur un site propre. Toutes les étapes (brassage, fermentation(s), élevage si c’est le cas, et commercialisation) doivent être opérées par la brasserie qui la produit. Une dérogation peut toutefois être acceptée : l’embouteillage peut s’effectuer en dehors de la région. De plus, ces bières doivent être élaborées avec une production minimale de 150 hectolitres par an. Tout comme le niveau d’amertume (calculé en EPU) doit être mentionné sur la fiche technique envoyée aux organisateurs et aussi, si c’est le cas, la certification ‘bio’. Des organisateurs achètent les bouteilles dans les points de vente où elles sont commercialisées. Voilà qui change des concours de vins où celles-ci sont envoyées par les producteurs avec toutes les déviances potentielles liées à l’assemblage réellement commercialisé… Pour les médailles attribuées (or, argent, bronze), il est requis une cote minimale de 70%. Quant aux critères d’évaluation (sur 100), on relève la correspondance au type de bière revendiqué (avec, par exemple, un caractère de houblon et d’amertume bien affirmé pour la catégorie des IPA) et une appréciation jugée sur le visuel, la teneur de la mousse (dans ce cas, le service se devait d’être rapide avant que celle-ci ne retombe. Sans oublier le bon nettoyage des verres), les arômes au nez, la bouche et l’impression globale. Dans les cinq provinces de Wallonie représentées, c’est le Hainaut qui fut le plus représenté (7 brasseries) et aussi le plus médaillé (17 bières). Viennent ensuite les provinces de Luxembourg, Namur. Liège et Brabant Wallon terminent à égalité le palmarès (2 médailles chacune). Au total, 41 bières (dont 8 bio) ont été médaillées.

Le palmarès

Voici les médailles d’or :

  • Blanches: ‘La Petite Sœur’, brasserie Valduc-Thor, à Thorembais-les-Béguines (Brabant Wallon).
  • Fruitées : Kriek de Ranke, brasserie de Ranke à Dottignies (Hainaut)
  • Blondes de -6,5%vol. alcool : Abbaye des Rocs Blonde, brasserie d’Audregnies (Hainaut)
  • Blondes de 6,6 à 7,9% vol. alcool : Abbaye de Saint-Martin Bio, brasserie de Brunehaut (Hainaut)
  • Blondes de +8% vol. alcool : Charleroy 350, La Manufacture Urbaine de Charleroi (Hainaut)
  • Ambrées de –6,5% vol. alcool : La Cambrée, brasserie de la Lesse à Eprave (Namur)
  • Ambrées de 6,6 à 7,9% vol. alcool : Diôle Ambrée, brasserie des Carrières à Basècles (Hainaut)
  • Ambrées de +8% vol. alcool : Rio, brasserie Valduc Thor à Thorembais-les-Béguines (Brabant Wallon)
  • Brunes de –8% vol. alcool : La Douce Vertus, brasserie Millevertus à Tintigny (Luxembourg)
  • Brunes de +8% vol. alcool : Diôle Brune, brasserie des Carrières à Basècles (Hainaut)
  • Stouts de –7,5% vol. alcool : Asphalte, La Manufacture Urbaine de Charleroi (Hainaut)
  • Stouts de +7,5% vol. alcool : Ardenne Stout, brasserie Minne à Sibret (Luxembourg)
  • Oak Aged : Soirée Single Orge, brasserie d’Arlon (Luxembourg
  • Barley Wine : My deer, brasserie Minne à Sibret (Luxembourg)
  • IPA : Saison Avena, brasserie Deseveaux à Boussu (Hainaut)Des brasseries présentes, c’est celle de Sibret (Minne) qui sort gagnante avec cinq médailles obtenues.

 

Des brasseries présentes, c’est celle de Sibret (Minne) qui sort gagnante avec cinq médailles obtenues.

La médaille d’or dans la famille des fruitées, ‘Kriek de Ranke’, peut étonner pour une bière produite dans le Hainaut. Mais cette mention connue bien évidemment pour un type de bière de la vallée de la Senne, tout comme Gueuze et Lambic, n’est pas protégée…

www.apaqw.be