Alors que dans notre pays 63% de l’ensemble des paiements sont encore effectués en espèces, non moins de 89% des Belges préfèrent une solution digitalisée de paiement. C’est ce quiressort d’une enquête réalisée par iVOX pour le compte de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier. Pour plus de la moitié des Belges, l’absence de la possibilité de payer par carte ou smartphone est la raison principale de sortir le portefeuille. Une source d’irritation pour beaucoup d’entre nous. C’est ainsi que même 11,4% des Belges ont déjà quitté un établissement parce qu’il y était impossible de payer par voie numérique. Pourtant, les consommateurs font encore preuve de méfiance et d’ignorance à l’égard des nouvelles solutions de paiement, telles que le paiement sans contact et le paiement par smartphone.
Pour donner un coup de pouce au paiement numérique, Febelfin en collaboration avec les sociétés Bancontact Payconiq, Mastercard, Visa, Unizo, UCM, Cux, Worldline, NSZ, SDZ, CCV et Europabank lance aujourd’hui la campagne ‘Payez numérique. C’est la nouvelle normalité.’, en préparation de la Digital Payment Day du samedi 11 mai.Par le biais de la Digital Payment Day, Febelfin appelle les commerçants et les consommateurs belges à opter massivement, à partir du 11 mai, pour le trafic de paiement par voie numérique. Karel Van Eetvelt, CEO traversera la Belgique le 11 mai pour mettre personnellement à l’honneur les commerçants qui rendent le paiement numérique possible.
Bien que la majorité des paiements dans notre pays se font toujours en espèces, de plus en plus de Belges préfèrent les paiements numériques. Une étude menée par iVOX indique que non moins de 89% des Belges préfèrent une solution de paiement numérique au paiement en espèces. Et près de la moitié des Belges préfèrent payer avec la carte de débit. Par ailleurs, 19% environ préfèrent une appli de paiement (appli bancaire, Payconiq by Bancontact, Google ou Apple Pay) et 9,4% optent pour une carte de crédit. Pour les jeunes Belges de moins de 34 ans, les applis de paiement sont devenues monnaie courante. Au sein de ce groupe cible, 29% choisissent une appli de paiement comme solution de paiement préférée.Le paiement mobile a donc le vent en poupe. C’est ainsi qu’au cours de l’année 2018, la société Bancontact Payconiq Company a enregistré 34 millions de paiements mobiles, soit le double par rapport à 2017.