Un Domaine emblématique depuis 1886
Depuis plus d’un siècle le Domaine de la Baume perpétue une tradition viticole et signe des vins envoûtants au fort potentiel aromatique. Ancré au cœur du Languedoc-Roussillon dans le petit village de Servian entre Béziers et la ville médiévale de Pézenas, le Domaine est une source d’inspiration. Véritable havre de paix situé au calme, entouré par la nature, il incarne la chaleur du Sud, la convivialité, le partage mais aussi l’amour pour la terre. Une seule et unique route vous mènera jusqu’au magnifique portail en fer forgé, orné d’un J et d’un P en l’honneur de Jean Prat, son fondateur.
C’est en 2003 que Joseph Helfrich, PDG du groupe Grands Chais de France, reprend le flambeau de ce formidable domaine, et lui offre la reconnaissance internationale tant méritée. Les Hommes du domaine insufflent un exceptionnel et dynamique élan en parfaite harmonie avec les terroirs.
Le Domaine de la Baume, qui s’étend sur 216 hectares avec un encépagement très diversifié, est soumis au climat méditerranéen.
Il se caractérise par une alternance entre des hivers doux et des étés chauds, une alliance entre un ensoleillement important et quelques vents violents. Les pluies, irrégulièrement réparties sur l’année, sont majoritairement printanières et automnales entraînant une croissance et une maturation optimale des raisins.
Après un an de travail au fil des quatre saisons et de soins apportés à la vigne, arrive le moment tant attendu des vendanges. Le choix de la date des vendanges pour chaque parcelle est une décision très importante à prendre afin de récolter des raisins de qualité, à la meilleure maturité. Au Domaine de la Baume, les vendanges et la vinification se font selon une stricte sélection parcellaire, cela signifie que chaque parcelle est récoltée et vinifiée séparément pour préserver la typicité et le caractère de chaque cépage.
Le résultat de ce savoir-faire est à découvrir en magasin, auprès des partenaires Grands Chais de France.