La situation que nous vivons actuellement a provoqué un bouleversement complet de l’économie mondiale : certaines matières premières sont devenues très rares et d’autres quasi inabordables. Les prix de l’énergie ont également atteint des niveaux sans précédent au cours des derniers mois.  La question que nous devons nous poser est donc : où pouvez-vous économiser en tant qu’exploitant Horeca afin de réduire un peu les coûts ?

L’Horeca est un secteur énergivore, personne ne dira le contraire. Cuisiner sans source de chaleur, quelle qu’elle soit, n’est tout simplement pas possible. Mais là où la consommation est importante, est-il possible de faire des économies ? Peut-être est-ce le moment idéal de vérifier si tous les appareils fonctionnent encore parfaitement. Et oui, les machines défaillantes consomment plus d’énergie. Et qu’en est-il de leur âge ? Ne sont-elles pas trop vieilles ? Les appareils neufs sont souvent beaucoup plus économiques, et le prix d’achat s’amortit parfois assez rapidement.

LED

Eclairez-vous encore votre établissement au moyen d’ampoules traditionnelles ou les avez-vous déjà remplacées par un éclairage LED? Il est vrai que les ampoules LED sont plus chères à l’achat, mais leur consommation est beaucoup plus faible et leur durée de vie beaucoup plus longue. Au final, c’est vous, en tant que consommateur, qui êtes gagnant. Combinez cet éclairage avec des capteurs de mouvements dans les espaces où les clients et le personnel ne font que passer, comme les caves, les couloirs ou l’espace de stockage, et vous verrez assurément votre consommation baisser.

Dans un autre domaine, celui du chauffage, des tests ont démontré que si vous baissez le thermostat d’une pièce d’un degré, vous pouvez économiser jusqu’à 5 %. Cela vaut peut-être la peine d’y réfléchir.

Et dans la cuisine. Avec un four, un fourneau, un réfrigérateur et le lave-vaisselle qui tourne pratiquement toute la durée du service, il n’est pas surprenant qu’une masse d’énergie soit consommée ici. Voyons donc un peu où il vous est possible faire des économies. Commençons par le four. Vous avez un modèle plus ancien ? Alors la température du four baisse probablement à chaque fois que vous ouvrez l’habitacle. Et admettez-le, cela arrive tout le temps. Les ­modèles les plus récents sont équipés d’un écran d’air. Vous ouvrez la porte ? Le four maintient sa température et n’utilise donc pas d’énergie supplémentaire pour le réchauffer à la température souhaitée.

L’entretien

Lorsque vous installez un réfrigérateur et congélateur dans votre cuisine, il est très important que vous choisissiez le bon endroit pour les placer. Évitez la proximité des fours, des fourneaux ou des autres sources de chaleur. Même une fenêtre, en plein soleil, peut suffire à faire fonctionner davantage votre appareil pour le maintenir à la bonne température. 

Lors de l’achat, vérifiez le label énergétique de votre appareil et optez pour un modèle économe en énergie. Choisissez aussi toujours un appareil qui correspond à votre activité. Un réfrigérateur trop vide ou trop plein doit travailler beaucoup plus pour maintenir la température. En règle générale, 75 % environ de l’espace doit être rempli. 

Contrôlez aussi régulièrement à l’aide d’un thermomètre, la température réelle de votre réfrigérateur ou congélateur. Lorsque celle-ci est trop basse, vous consommez inutilement beaucoup d’énergie. Demandez aussi à vos collaborateurs de toujours fermer les portes du réfrigérateur le plus rapidement possible. Enfin, encore ceci : veillez à ce qu’il soit bien entretenu. Eliminez régulièrement la poussière de la grille par laquelle la chaleur s’échappe et vérifiez, et remplacez si nécessaire, les joints en caoutchouc des portes. Ils doivent toujours être flexibles pour pouvoir fermer correctement.

Les lave-vaisselles les plus récents consomment moins d’eau et disposent de programmes rapides. Assurez-vous que la machine est bien remplie à chaque lavage et vous pourrez sans doute économiser un lavage en fin de la journée. Et ce, 300 fois par an : je vous laisse le soin de faire le calcul. Et si vous voulez vraiment faire des économies, optez donc pour une machine qui récupère la vapeur chaude produite pendant le cycle de lavage pour chauffer l’eau. Des tests réalisés montrent que vous pouvez facilement économiser plus de 20% d’énergie de cette manière.

L’induction

Les fourneaux aussi sont très gourmands en énergie. De nombreux chefs ne jurent que par le gaz qui jusqu’à présent a toujours été, il est vrai, une méthode de cuisson assez démocratique. Au cours des derniers mois, le prix du gaz est monté en flèche et dès lors, passer à la cuisson sur induction vaut peut-être la peine d’être envisagé. L’induction a d’ailleurs de nombreux avantages par rapport au gaz. C’est ainsi que seule la poêle ou la casserole est chauffée et non ce qui l’entoure. Lorsque vous ne l’utilisez pas, la source de chaleur disparait immédiatement, là où le brûleur à gaz continue de fonctionner. Dans le cas du gaz, une partie importante de chaleur disparait dans l’environnement. Résultat : une cuisine surchauffée où il n’est pas toujours agréable de travailler. La solution consiste alors à installer une climatiseur, qui à son tour va consommer de l’énergie. 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités d’économiser dans les cuisines. Vous pensez que les possibilités dans votre cuisine ont été épuisées ? Peut-être qu’un achat groupé d’énergie est une solution dans ce cas. Ce n’est, en effet, pas le moment idéal pour négocier un nouveau contrat avec votre fournisseur d’énergie. Les achats groupés peuvent être une occasion d’économiser de l’argent, mais n’en attendez pas trop non plus pour le moment. Groupasol est une telle organisation. Selon leur site web, vous pouvez actuellement vous inscrire gratuitement et sans obligation d’achat de gaz et d’électricité, mais compte tenu de la situation difficile, aucune négociation n’a lieu pour le moment. Actuellement même pour le prix du mazout de chauffage, vous ne verrez pratiquement aucune différence entre le prix officiel et le prix de l’achat groupé. Cela vaut vraiment la peine d’être envisagé, mais pas tout de suite.

Nos gouvernements, tant nationaux que régionaux, subventionnent souvent les investissements en matière d’économie d’énergie. Faites effectuer un contrôle énergétique de votre établissement. Ici aussi, des subventions gouvernementales existent. Consultez, pour ce faire, certainement l’un des sites web suivants.

www.energie.wallonie.be

www.cwape.be