La boulangerie de 2020

EUROPAIN BAKE IN PARIS est le salon international du secteur de la boulangerie, pâtisserie, de la crème glacée, du chocolat et des friandises, un événement complet de niveau mondial rassemblant tout le savoir-faire français et les nouveautés internationales sur le plan des produits, appareils et services.

Europain 2018 se tiendra du 3 au 6 février à Paris-Nord Villepinte. Ce salon est subdivisé en trois parties: JE FABRIQUE – JE VENDS – JE GÈRE. De ce fait, le visiteur pourra découvrir plus facilement les nouveaux services, produits et matériaux. Comment gérer un établissement? Comment améliorer l’organisation? Comment accueillir les clients? Dans un secteur en pleine mutation, il est important d’opérer les bons choix et de trouver les bonnes solutions. Europain réunit l’ensemble des protagonistes requis pour une bonne gestion des entreprises dans le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie en un seul et même endroit.

 JE VENDS

Aujourd’hui, le client ne recherche plus uniquement une simple baguette ou une tarte ordinaire chez son boulanger. Il souhaite pouvoir s’attabler en toute tranquillité et passer un moment agréable, avec une boisson chaude et des collations gastronomiques à emporter ou des formules plus savoureuses pour les repas. Pour les professionnels, les coffee corners, les espaces de travail et un meilleur agencement des établissements offrent davantage de possibilités pour dynamiser leur chiffre d’affaires et relever les défis leur permettant de rester compétitifs et couronnés de succès. Les exposants d’Europain proposent ensemble une offre complète de cafétérias, d’ingrédients et de produits finis pour la restauration boulangère. Une place a été prévue pour les petits appareils et services visant à soutenir les professionnels dans la transformation des petits magasins de quartier en établissements d’échange et de dégustation polyvalents.

Autre révolution dans les modèles de consommation: la numérisation qui fait son entrée dans le monde du food service. Il va sans dire que le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie n’est pas épargné. De la simple consultation des heures d’ouverture à la vente en ligne, des paiements mobiles au retrait rapide d’argent: les nouvelles technologies sont une révolution dans la vie de l’entreprise et dans les services à la clientèle, en particulier auprès des millennials. Tous les acteurs qui soutiennent les professionnels pour garantir cette transition sur le plan des conseils, de la technologie et des appareils adaptés seront présentés à Europain. L’accent est mis sur les thèmes centraux comme la commande en ligne et la gestion des invendus.

A ne pas manquer:

  • Interview de Steve Broutin, CEO de Rapidle, à propos de Click & Collect, le dimanche 4 février à 10h50;
  • Interview de Camille Colbus, directeur opérationnel de Too Good To Go, à propos des solutions numériques permettant de gérer les invendus, le mardi 6 février à 10h50.

 

JE GÈRE

Tous les aspects managériaux de l’entreprise de boulangerie et de pâtisserie seront à l’ordre du jour: assistance juridique, assurances, comptabilité, planification de production sans oublier, naturellement, la formation et la gestion des ressources humaines. De la sorte, les visiteurs pourront par exemple découvrir des solutions logicielles englobant l’ensemble des aspects de la gestion du personnel. On y découvrira aussi de nombreuses technologies permettant de gagner du temps et d’optimiser les ventes. La caisse automatique, la gestion des stocks ou les rotations du personnel ne sont que quelques exemples des services proposés aux professionnels du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie, indépendamment de la taille de leur activité.

Enfin, au centre de la zone « Je gère », la Rue des Ecoles regroupera l’ensemble des formations relatives aux métiers de ce secteur. Ces nombreuses formations variées peuvent être organisées tant sous forme numérique que de perfectionnement, spécialisées ou accélérées. Elles offrent à qui le souhaite la possibilité d’intégrer les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie dans leur établissement ou de dénicher de futurs collaborateurs compétents, motivés et dûment formés.

A ne pas manquer:

  • Interview d’Emmanuel Tertrais, fondateur de la Baguette Academy à propos du thème de la formation en boulangerie numérique, le dimanche 4 février à 16h35;
  • Table ronde avec Cédric Le Brian, consultant et gérant d’une boulangerie, à propos de la problématique HR et de la gestion en magasin, le lundi 5 février à 15h10.

Europain est représenté en Belgique par Promosalons (tél. 02 534 98 98, esegura@promosalons.com).

www.europain.com