La fin d’une belle histoire, mais aussi le début de deux nouvelles. Après 37 ans de bons et loyaux services, Lieve et Peter Goossens fermeront bientôt définitivement derrière eux les portes du restaurant le plus célèbre de Belgique. Deux nouvelles histoires vont alors commencer : le Hof van Cleve accueille un nouveau capitaine à son bord et Peter Goossens donne un nouveau tournant à sa vie professionnelle. Il apportera sa collaboration au nouveau restaurant qui ouvrira bientôt ses portes à l’hôtel La Réserve à Knokke.

Avec 3 étoiles Michelin qui ont orné son nom pendant 20 ans, Peter Goossens figure non seulement au sommet de la gastronomie belge, il se distingue aussi comme l’un des meilleurs chefs du monde. Le moment idéal donc de passer le flambeau, s’est-il dit. Mais même si, à partir du 1er janvier 2024, il ne sera plus aux fourneaux du célèbre restaurant et que les clés appartiendront à quelqu’un d’autre, le Hof van Cleve continuera d’exister et poursuivra son cours en toute quiétude. C’est en la personne de son actuel sous-chef Floris Van Der Veken, que Peter Goossens a trouvé le successeur idéal. « Floris combine le métier, le talent, le dynamisme et une passion et un dévouement inconditionnels pour écrire à sa manière un nouveau chapitre à succès avec l’équipe de Hof van Cleve. » Interrogé sur ses projets et les éventuels accents qu’il compte introduire, Floris Van Der Veken semble surtout se concentrer sur la continuité de l’expérience unique qu’offre Hof van Cleve.

Peter Goossens a ouvert son restaurant Hof Van Cleve en 1986 et a rapidement bénéficié de la plus grande reconnaissance. Avec son épouse et hôtesse Lieve Fermans, le succès s’est traduit par une note exceptionnelle de 19,5 sur 20 au Gault&Millau en 2004 et de trois étoiles Michelin en 2005. Des notes que le restaurant a réussi à maintenir sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Le Hof van Cleve est également classé depuis plus de 15 ans parmi les 50 meilleurs restaurants du monde.

Questionné sur la formule à l’origine de ce succès inégalé, Peter Goossens exprime sa réponse avec force et fermeté : « Nous n’avons pu y parvenir que grâce à une équipe qui partage avec nous, chaque jour, un sens absolu de l’hospitalité, du soin et du détail. Le travail d’équipe est la clé du succès, je sais, cela reste un cliché éculé, mais il n’y a vraiment rien d’autre. Toute notre gratitude va donc à notre personnel. Lorsque le dernier jour de cette année nous remettrons les clés à Floris, puis que nous rentrerons chez nous, nous pourrons surtout nous remémorer pendant longtemps tous les merveilleux moments que nous avons eu avec eux et avec nos clients. »

(TB)

photos : © Pieter D’Hoop