Aaah la fondue !  

L’hiver est à notre porte. En ces jours sombres et froids, rien n’est plus réconfortant qu’une bonne fondue.

Du bon fromage, un peu de charcuterie, quelques pommes de terre ou du pain et le tour est joué ! Il n’est pas nécessaire d’être un restaurant spécialisé pour la servir aux nombreux amateurs de ce plat revigorant.  

Un plat familial souvent commandé entre amis ou par les familles, dont les clients sont en général toujours satisfaits, qui demande peu de personnel de service et également très rentable. Que demander de plus ?

L’authentique saveur des Alpes

Le secret, vous vous en doutez, ne réside pas dans la façon, mais bien dans le choix du fromage.  Grâce à leur savoir-faire ancestral, les Fromages de Suisse proposent près de 600 références d’une qualité exceptionnelle produites dans le plus grand respect des traditions.

Ces authentiques produits du terroir sont pour certains identifiables par le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée).

La célèbre fondue ‘moitié moitié’

Ce plat convivial se décline dans de nombreuses variétés dont la plus connue n’est autre que la fondue moitié-moitié, un délicieux mélange de Gruyère AOP Réserve et de Vacherin Fribourgeois AOP.  

Que dire de plus ?

Pour la facilité, vous trouverez ci-dessous l’une des recettes conseillées par les producteurs eux-mêmes.

FONDUE

MOITIÉ-MOITIÉ

LE GRUYÈRE AOP RÉSERVE EN VACHERIN FRIBOURGEOIS AOP

———

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

• 400 g de Gruyère AOP Réserve, râpé
• 1 + 1 càc de fécule de maïs 
• 1 gousse d’ail, coupée en 2
• 1,5 à 2,5 dl de vin blanc sec
• 400 g de Vacherin Fribourgeois AOP, râpé
• 2 càs de kirsch (et/ou 1 trait de jus de citron)
• 1 pointe de noix de muscade
• sel, poivre
• 600 g de pain rassis, en dés • oignons, cornichons

  1. Mélangez Le Gruyère AOP Réserve avec 1 càc de fécule de maïs. Dans un autre récipient, mélangez le Vacherin Fribourgeois AOP avec la fécule restante. Mélangez ensuite les deux fromages. 
  2. Frottez le caquelon avec la gousse d’ail. Faites chauffer le vin blanc, réduisez avant le point d’ébullition. Ajoutez le fromage par petites poignées à feu moyen en remuant sans arrêt à la cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Ajoutez ensuite le kirsch (et/ou le jus de citron).
  3. Placez ensuite le caquelon sur votre réchaud allumé. La flamme doit être faible, car la fondue ne peut atteindre le point d’ébullition. Accompagnez de pain, d’oignons et de cornichons. 

Texte : PVW