Horeca Vlaanderen et Navefri (Fédération Nationale des Frituristes), ont instauré avec le soutien de Vlaio (Agence flamande pour l’innovation et l’entreprise), la reconnaissance du savoir-faire du frituriste. Désormais, 292 propriétaires de friteries flamandes porteront fièrement le titre de frituriste agréé.

Jo Brouns, le tout nouveau ministre flamand de l’Economie, de l’Emploi et de l’Agriculture, et adjoint au maire de Kinrooi, la commune qui compte le plus de friteries par habitant, était présent lors de la remise des premières agrégations : « Les frites de la friterie font partie de nos traditions, elles sont un patrimoine culturel immatériel et nous en sommes trop peu fiers. Le travail d’un frituriste est un artisanat qu’il ne peut se perdre ; les frituristes qui arborent cette agrégation sont synonymes de qualité. »

Matthias De Caluwe, CEO d’Horeca Vlaanderen, confirme les propos du ministre : « Les frituristes, et par extension l’Horeca dans son ensemble, ont connu quelques années très difficiles. Ils sont, malgré tout, restés passionnés par leur métier. Un bon frituriste est un professionnel. Il est merveilleux de voir, et pleinement justifié et mérité, que leur savoir-faire soit enfin reconnu. »

Depuis l’abolition de la ‘vestigingswet’ (loi sur les établissements) en 2018, n’importe qui était libre d’ouvrir une friterie, ce qui n’était pas toujours un gage de qualité. Comme alternative à cette loi sur les établissements, Horeca Vlaanderen et Navefri ont créé cette agrégation poursuivant quatre objectifs importants : la sécurité alimentaire, la santé, la rentabilité et le patrimoine culinaire. Toutefois, cette agrégation n’est pas une obligation pour ouvrir une friterie ou un snack-bar, elle constitue simplement un gage de professionnalisme et de qualité.

Geert De Bisschop est président de la commission friteries au sein d’Horeca Vlaanderen, administrateur chez Navefri et lui-même frituriste depuis plus de trente ans. Il explique les critères auxquels un frituriste agréé doit répondre : « Tout d’abord, je tiens à dire que cette reconnaissance n’a rien à voir avec le goût des frites et des snacks, mais bien avec le métier de frituriste. »

Pour prétendre au titre de frituriste agrée, le candidat doit répondre à huit conditions. En premier lieu, il doit évidemment répondre à toutes les normes légales de l’AFSCA dans le cadre de la sécurité alimentaire. Il doit également avoir au moins cinq ans d’expérience prouvée ou avoir suivi une formation de frituriste à la Syntra. Troisièmement, il doit toujours travailler avec des frites fraîches et 4, les dimensions des frites doivent toujours être comprises entre 9 et 14 mm. Cinquièmement, les frites doivent toujours être cuites deux fois et à la bonne température. La friteuse professionnelle possèdera au moins trois unités de friture : pré-friture, friture et snacks. Il doit proposer au moins huit sauces de friture typiques dans l’assortiment, et le dernier point : le client doit toujours pouvoir emporter ses frites, la consommation sur place est toutefois autorisée. »

Plus de 2500 frituristes ont été contactés par Horeca Vlaanderen au sujet de cette reconnaissance. 400 ont demandé une agrégation et 292 l’ont effectivement reçue. « Cette agrégation est totalement gratuite », précise Geert De Bisschop, « et elle est valable pendant 3 ans. Une candidature ne signifie pas automatiquement une agrégation. Nous sommes stricts sur les attributions, sinon cette reconnaissance n’a aucune valeur. »

Pour la remise de cette toute première agrégation, tout le monde s’était rendu à Oudsbergen dans le Limbourg. Ronny Voortmans y dirige De Frietboetiek et ce n’est pas n’importe quelle friterie. Il a déjà remporté deux fois le titre de ‘Meilleure friterie de Belgique’ et, en tant que président d’Horeca Limburg, il défend également les intérêts de l’Horeca en général. Il était donc très fier de recevoir le certificat des mains du ministre. En échange, le ministre Brouns a été le premier à pouvoir déguster un cornet de frites d’un frituriste reconnu.

Vous souhaitez savoir quels frituristes ont reçu une agrégation ou pensez-vous être vous-même éligible pour cette reconnaissance, alors consultez dès à présent le site web www.erkendfriturist.be.

WB