VLAM donne le coup d’envoi de la campagne informative ‘Helden van onze velden’. Par ce biais, elle mettra en lumière jusqu’à la fin de 2024, de nombreuses initiatives de durabilité du secteur flamand de la pomme de terre, des fruits et des légumes (AGF). L’objectif est de sensibiliser et de faire connaître aux consommateurs les efforts déployés par les secteurs AGF tout au long de la chaîne en matière de durabilité.

Tous le héros ne portent pas de cape : certains cueillent des fruits, font pousser des légumes ou emballent des pommes de terre. Avec cette approche, ‘Helden van onze velden’ veut souligner que les initiatives de durabilité dans le secteur agricole flamand se développent rapidement. Et ce, tant en matière de préservation de la biodiversité et à l’utilisation durable des ressources naturelles, à la gestion durable de l’eau et des sols, qu’à la réduction des pertes et des déchets alimentaires, et des emballages durables.

‘Helden van onze velden’ illustre les efforts déployés actuellement, dans la perspective d’un secteur encore plus durable dans un avenir proche et lointain. Concrètement, il met en lumière les histoires héroïques des agriculteurs, des associations professionnelles, des conditionneurs de pommes de terre, des négociants, des instituts de recherche, des organisations de producteurs et des autres acteurs de la chaîne. Du champ à l’assiette.

Le secteur agricole : truffé d’entrepreneurs ayant le réflexe de la durabilité

Liliane Driesen, porte-parole du VLAM : « En 2022, le secteur agricole regorgera d’entrepreneurs et d’innovateurs pur-sang. Des artisans qui, dans un réflexe permanent de durabilité, améliorent, soutiennent technologiquement et modernisent sans cesse leur métier. Des initiatives qui ne bénéficient parfois pas de l’attention qu’elles méritent, et qui ne finissent donc pas toujours dans l’assiette du consommateur. Cette campagne veut apporter du changement à cette situation. »

Dans le cadre du Green Deal européen

Le VLAM fait partie du domaine de compétence Agriculture et Pêche du gouvernement flamand. Cette campagne souligne le rôle actif du secteur AGF flamand dans le débat sur le climat et les initiatives de durabilité dans le cadre de la stratégie européenne ‘Farm to Fork’ jusqu’à la fin de 2024. Cette démarche constitue le cœur du Green Deal européen et vise à rendre les systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux de l’environnement.

‘Helden van onze velden’ inclut également quelques visites d’entreprises ainsi qu’un séminaire B2B, en septembre 2022, réunissant un soixantaine d’acteurs du secteur AGF. Toutes les informations disponibles peuvent être consultées sur le tout nouveau site web www.heldenvanonzevelden.eu.