La Distillerie Rubbens s’appellera dorénavant Distillery-Brewery Rubbens. La semaine dernière, ils ont présenté leur première bière, la Rubbens Blond. La Distillerie-Brasserie Rubbens est une entreprise riche d’une longue histoire. Créée en 1817, elle s’est forgée une belle réputation à travers les siècles.

En 2008, l’entreprise a déménagé de Zele à Wichelen, sur les rives de l’Escaut, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, parce que le nouveau propriétaire, Dirk Beck, pouvait y combiner son métier d’agriculteur avec celui de distillateur. Les céréales de ses terres peuvent être utilisées pour la production d’alcool. Quant aux résidus de la distillation, il seraient utilisés à la ferme comme nourriture pour les animaux. En outre, le nouveau site offrait suffisamment d’espace pour une brasserie où l’on pouvait immédiatement déguster les produits de la ferme, tant dans l’assiette que dans le verre.

Il n’est pas rare qu’une brasserie veuille élargir sa gamme après un certain temps et se lance dans la fabrication de genièvre, de gin ou de whisky. Chez Rubbens, c’est tout le contraire. Ils produisent des spiritueux depuis plus de deux siècles et ont décidé il y a quelque temps de se lancer également dans le brassage de la bière. C’est à cette fin qu’il a été fait appel à Michaël Schoofs. En tant qu’ingénieur brasseur et fils de brasseur de la brasserie Vagebond à Merksplas, il a participé à la naissance du projet : de l’achat de l’installation de brassage adéquate et de la rédaction de la bonne recette à la dégustation de la première bière : « Cette combinaison du brassage et de la distillation me plaît beaucoup. Il va sans dire que j’ai dès lors rapidement maîtrisé l’art de la distillation. De cette façon, je peux créer de belles interactions entre les deux processus. »

Rubbens Blond

La première bière que l’on peut y déguster est la Rubbens Blond, une bière de 6% vol.alc. Au moins 50% de houblon belge est utilisé dans le processus de brassage, ce qui confère à la bière une amertume douce et agréable. La bière est en outre aromatisée avec des épices tels que des graines de genévrier, des graines de paradis et de l’écorce d’orange. C’est une bière de dégustation idéale à boire sur une terrasse, mais elle donnera aussi bien la réplique à un plat qui, en raison des épices contenus dans la bière, peut être assez pimenté.

Chez Rubbens, ils avaient aussi d’autres nouvelles à nous annoncer. Et pas des moindres, puisque dans quelques semaines, une deuxième bière sera lancée, la Rubbens Tripel. Le logo de la distillerie-brasserie Rubbens sera également modifié. Ou plutôt, ils dépoussièreront une vieille figure mythologique qui apparaissait également sur les premières étiquettes. Hendrick Beck : « L’hippocampe de Rubbens est en fait un Hippocampus, mi-cheval, mi-poisson, qui tirait le char de Neptune. L’hippocampe est également une particule de notre cerveau, en forme d’hippocampe, qui est affectée lorsque nous consommons de l’alcool. »

Écologie

L’environnement est également un point très important pour la Distillerie – Brasserie Rubbens. Ils sont donc fiers, à juste titre, d’être une brasserie 100% écologique : « Nous avons consenti de gros investissements dans l’installation de panneaux solaires supplémentaires. Ceux-ci nous permettent déjà d’intervenir pour 2/3 dans notre propre consommation d’électricité. Et nous n’utilisons plus du tout de gaz naturel grâce à la production électrique de vapeur. »

Rubbens se réjouit de l’arrivée de l’été : « Sur notre jetée surplombant l’Escaut, l’expérience est complète : un gin tonic de fabrication locale en apéritif et une bonne bière blonde fraîche pour accompagner le repas. Et pour nous, un genièvre fait maison en guise de digestif. »

WB