Cinq jours éblouissants

La 29ème édition du salon professionnel pour l’horeca et les cuisines de collectivité a été un succès sur toute la ligne. L’événement a été une succession ininterrompue de concours culinaires prestigieux, de trendtalks et d’ateliers inspirants. Les visiteurs ont été plongés dans un monde d’inspiration, de passion, de partage de connaissances et d’échanges d’expériences.

Des produits innovants

Chaque année, Horeca Expo présente les produits et les services les plus novateurs  sur le marché belge de l’horeca. Le jury professionnel a opéré une sélection des favoris parmi 120 propositions dans les catégories suivantes :  Food, Beverage, Interior & Decoration, Services, Technology & Equipment,  Sustainability et  Meilleure Start-ups. Le jury professionnel était composé de Christophe Maes (Food Inspiration), Patrick Aertsen (Living Tomorrow), Eric De Wagenaere (Leadersclub), Marc Waelbers (The Foodservice Community), Carolien Plevier (The Foodservice Community), Piet Desmyter (Evolution), Caroline Blyaert (Snackblad), Ruben De Ville (Horeca Magazine), Tom d’Halluin (PMG), Marina Stoop (Foodprint), Geert Van Lierde (Bierpassie) et Carine Van Steen (Culinaire Saisonnier).

Un participant est sorti vainqueur par catégorie :

Concours culinaires

La sélection belge du Bocuse d’Or 2017 : tous les 2 ans, la Belgique se met à la recherche du candidat idéal pour représenter culinairement notre pays. L’objectif principal est de dénicher un candidat pour le Bocuse d’Or. Le gagnant représentera notre pays lors de la finale européenne qui se tiendra à Turin en juin 2018 et nous l’espérons, à la finale mondiale à Lyon en janvier 2019. Les chefs suivants avaient été sélectionnés pour cette finale : Dany Lombart (Le Val d’Heure, Montigny le Tilleul); Karen Torosyan (Bozar, Brussel); Kenny Bernaerts (Studio Bern); Lode De Roover (Fleur de Lin, Zele) en Jan Van de Velde (Martinique, Mechelen). Le jury était composé de 24 chefs renommés. Lode De Roover a pu se hisser sur la première marche du podium de ce concours.

Belgian Bocuse d’Or Commis Challenge 2017. Ce concours se met en quête du jeune commis capable de former une équipe de choc avec le chef sélectionné. Les finalistes étaient : Nicolas Domergue (Ecole hôtelière Namur), Piet Van de Casteele (Ter Duinen, Coxyde), Bjarne Vermeersch (Spermalie, Bruges), Frederik Van de Schoor (Talentenschool Turnhout) et Bert Messely (Ecole hôtelière Courtrai). Le gagnant Piet Van de Casteele accompagnera Lode De Roover pour représenter notre pays à Turin.

Jeune Talent Trophée Auguste Escoffier : ce concours de cuisine, dont le jury est présidé par Peter Goossens et par Ferdy Debecker et Jean-Baptiste Thomaes comme présidents du jury de lecture devait sélectionner celui qui représentera notre pays à la finale internationale à Zurich (Suisse) au début du mois de mars 2018. Cette année, le thème de ce concours est le pigeonneau (+/- 500 à 600 grammes) dans une préparation froide (tiède) avec 3 garnitures au choix (pour 8 personnes) en dans une préparation chaude également avec 3 garnitures au choix (pour 8 personnes) et présentées sur assiette. Pim Meiresone et Sam Filipusson de l’Ecole Hôtelière Spermalie (Bruges) ont été proclamés vainqueurs du concours. Pim et Sam sont deux élèves de 7ème année de spécialisation en gastronomie.

Meilleur Cuisinier de Poisson (VLAM) ? Pour la 29ème année consécutive le VLAM s’est mis en quête du plat le plus savoureux et le plus original incluant dans sa préparation le ‘Poisson de l’Année’, le rouget-barbet. Le président du concours n’est autre que Filip Claeys du restaurant De Jonkman** et co-fondateur des NorthSeaChefs. Le Chef Poisson de l’année ajoute ainsi son nom à la liste des grands chefs qui ont remporté ce concours les années précédentes. Parmi les vainqueurs récents, nous citerons entre autres Sam Van Houcke du restaurant Onder de Toren et Rob Stevens de D’Oude Pastorie.

Jonathan Olivier de De Jonkman, Ivan Menten van Lèche Plat et Dean Masschelein du restaurant Boury. Ces topchefs assurent la promotion des poissons pêchés en mer du nord, avec une attention particulière pour les espèces moins connues et donc souvent moins appréciées. Le gagnant qui pourra porter le titre de Meilleur cuisinier de poisson en 2018 est Stijn de Vreese du restaurant Benoit et Bernard Dewitte (Zingem).

Le meilleur chef de cuisine de collectivité de Belgique 2017-2018. Les participants avaient reçu pour mission de créer leur propre menu de fête 3 services pour une cuisine de collectivité et ce, pour un budget ne dépassant pas les 7 euros. Le chef Bart Denys de la société Huize Zonnelied (Ypres) remporta le concours en proposant une entrée au rouget-barbet, un plat principal au poulet et des crêpes comme dessert.  Pour son plat, il avait utilisé de nombreux légumes oubliés, tels que le panais et le topinambour, ainsi que des épices. Bart Denys est également enseignant à l’Ecole Hôtelière Ter Duine (Coxyde).

 

Et bien plus encore …

Parallèlement à ces concours prestigieux, de nombreux ateliers, démonstrations et sessions d’informations avaient été organisés. Nous mentionnons ici quelques-uns des points forts :

  • Le champion belge du Belgian Cup Tasters Championship est Louis Dock de la société de torréfaction de café Donko’s.
  • Des ateliers café en compagnie des baristas Katrien Pauwels, Mieke Meert et Peter Hernou.
  • Thierry Canetta d’Ellis Gourmet Burger avec un trendtalk relatif à un concept d’hamburger qui a démarré voici à peine 5 ans et qui compte entre-temps 24 implantations et emploie 700 salariés.
  • Cuisine Rock’n Roll avec le Bleu Blanc Belge d’Alex Verhoeven, chef du restaurant Fleur de Sel (Kasterlee).
  • Des ateliers café et thé avec Peter Deprez (barista de Viva Sara) et Jozefien Muylle qui nous a appris bien d’autres choses sur ces boissons chaudes.

 

Et puis il y avait Vegucation qui motive l’horeca à proposer davantage de menus à base de légumes, mais également des masterclasses sur le vin et d’autres sur l’alimentation, des trendtalks organisés par Foodservice Community, un colloque cuisines de collectivité relatif à l’innovation dans le catering d’entreprise, sans oublier la Journée Nationale du Frituriste.

Notez dès à présent la version 2018. La 30ème édition d’Horeca Expo aura lieu du 18 au 22 novembre 2018 inclus.

www.horecaexpo.be