Kookeet 2020 s’installe au Grand Séminaire de Bruges

Après neuf éditions couronnées de succès, Kookeet a décidé d’opter pour une nouvelle formule et une approche durable. Au cours des dernières années, Kookeet a été organisé pour mettre en valeur la gastronomie brugeoise et la promouvoir bien au-delà des murs de la ville. Le ‘plus grand restaurant en plein air du pays’, avec des pics allant jusqu’à 100.000 visiteurs, est ainsi devenu la grand-messe annuelle pour les foodies.

« En 2020, nous nous orienterons vers l’innovation, l’approfondissement et l’élargissement. Nous continuerons à promouvoir la gastronomie brugeoise d’une manière qualitative et nous déploierons tous les moyens pour être un leader dans le domaine. Chaque année, Kookeet travaille selon un inspirateur et un thème. Kookeet 2020 change également de lieu : le Grand Séminaire de Bruges sera l’endroit idéal pour les chefs, les producteurs de produits alimentaires, les foodies et les écoles hôtelières de Bruges. L’événement aura lieu les 26, 27 et 28 septembre.

Chaque année, nous travaillons autour d’un thème et selon un inspirateur grâce auxquels nous racontons une nouvelle histoire culinaire. Le thème que nous choisissons chaque année détermine le cadre de travail dans lequel travaillent les chefs. En changeant d’orientation chaque année, nous voulons que le festival reste intéressant et réponde aux nouveaux développements de la culture alimentaire. Nous voulons aussi raconter l’histoire qui se cache derrière la nourriture, aussi bien celle des personnes qui la produisent que celle des personnes qui l’utilisent pour cuisiner.

Quel rôle jouent leurs antécédents, quelle est l’histoire du produit qu’ils cultivent ou celle du plat que les chefs préparent avec ce produit ? Nous étudions également l’origine des ingrédients d’un plat et la façon dont ils sont liés. Nous voulons créer une plate-forme où vous trouverez des informations sur les produits, la chaîne courte, la durabilité et la culture alimentaire brugeoise.

Par le biais de Kookeet, nous sensibilisons également le public à une consommation consciente et saine et, bien entendu, nous réduisons également davantage l’empreinte écologique du festival en soi. Kookeet sera une expérience unique. A Kookeet, les visiteurs et les chefs doivent pouvoir vivre une expérience qu’ils ne peuvent trouver dans un restaurant. Dans cette expérience, l’enthousiasme, l’amour pour le produit et l’inventivité des chefs doivent également être ressentis. Bref, Kookeet doit devenir un terrain de jeu créatif pour les chefs.

Nous sommes particulièrement ravis que Wim Lybaert – réalisateur de programmes, jardinier, chef, conteur et ambassadeur de Flandre Occidentale, soit l’inspirateur de Kookeet 2020. Il a choisi pour thème ‘la terre’ et nous explique pourquoi : ‘La terre est à l’origine de tout. Tout commence par une bonne terre ; la terre fournit la nourriture et la vie. C’est la base d’un potager, le terroir du vin… travailler la terre est une activité bienfaisante ; c’est une activité à laquelle s’adonnaient déjà nos ancêtres.’

S’il y a un endroit dans le centre-ville de Bruges où l’on se sent ‘en plein air’, c’est bien le Grand Séminaire. Le site spacieux comprend des emplacements extérieurs riches en nature, des espaces intérieurs séparés et divers endroits aux ambiances uniques. Cet endroit est non seulement idéal pour offrir aux visiteurs plus de confort et de délicieuses expériences (de bouche), mais également parfait pour inspirer les chefs.

www.kookeet.be