Bernard Lefèvre, président de Navefri, explique la nécessité de cette action. « Beaucoup d’idées fausses circulent sur la profession d’exploitant de friterie. Vous voulez devenir riche rapidement ? Alors ouvrez une friterie, parce qu’une friterie fonctionne toujours ! Et tout le monde est capable de cuire des frites ! Ce genre d’affirmations ne constitue que quelques-unes des nombreuses idées fausses qui entourent encore notre beau secteur.
De plus, depuis l’abolition de la ‘vestigingswet’ (loi sur les établissements), n’importe qui peut ouvrir une friterie, ce qui se traduit par une grande variété d’établissements de bouche, de snack-bars, de friteries et de restaurants. Le ‘vrai frituriste’ risque donc de se perdre. C’est pourquoi nous revendiquons aujourd’hui la reconnaissance du caractère artisanal du métier de frituriste en lançant la campagne : Frituriste agréé. »
Hygiëne et qualité
Cette reconnaissance met à l’honneur le frituriste qui respecte les conditions de qualité et chérit la culture belge de la frite. Le ‘Frituriste Agréé’ est un professionnel qui accorde la priorité à la qualité, à l’hygiène et à la fierté de sa profession. L’objectif de ce label est de permettre au ‘Frituriste agréé’ de se distinguer du snack-bar ordinaire.
Pour prétendre à ce label, le frituriste doit cependant répondre à toute une série de conditions. En voici quelques-unes :
- Respecter les normes légales en matière de sécurité alimentaire.
- Les frites doivent être cuites deux fois selon les températures spécifiées.
- Le format des frites est compris entre 9 et 14 mm.
- Le client doit toujours avoir la possibilité d’emmener les frites, en plus d’une éventuelle consommation sur place.
- L’exploitant a 5 ans d’expérience et/ou a suivi une formation de frituriste.
- L’exploitant ne sert pas de frites congelées.
- L’exploitant propose au moins 8 sauces de friterie typiques.
Contrôle
La demande pour devenir Frituriste Agréé est soumise à Horeca Vlaanderen et Navefri. Ils vérifient si le frituriste remplit effectivement toutes les conditions. Après approbation, le frituriste reçoit son agrégation.
L’agrégation de Frituriste Agréé est valable pendant trois ans. Au terme de ces trois années, le frituriste sera invité à réitérer sa demande d’agrégation.
En cas de violation d’une des conditions de Frituriste Agréé, l’agrégation peut être annulée.
Afin de faire comprendre la signification et l’importance de ce label aux consommateurs, les Frituristes Agréés reçoivent du matériel visuel qu’ils peuvent utiliser : un certificat, un autocollant, un poster et du matériel visuel numérique à utiliser dans les e-mails ou sur les médias sociaux.
Texte : RDV