La première édition du salon Wine Paris (du 10 au 12 février) peut se targuer d’avoir réussi ses débuts. Pas moins de 26.700 professionnels ont visité le salon, dont 30 % en provenance de l’étranger.  La majorité des visiteurs étrangers étaient originaires d’Amérique, de Belgique, du Royaume-Uni, d’Allemagne et des Pays-Bas. Parmi les visiteurs français, les sommeliers et restaurateurs côtoyaient des acheteurs de vins et des représentants de la (grande) distribution. Pendant les trois jours de ce salon, un vaste choix de vins de divers terroirs français et de vins issus de vignobles de 24 pays différents a été proposé pour ainsi répondre à la demande croissante des marchés, nationaux comme internationaux. Les amateurs et acheteurs potentiels ont pu goûter les dernières découvertes et s’informer des tendances sur la scène viticole nationale et internationale. Wine Paris s’était fixé un objectif ambitieux, à savoir valoriser les différentes régions viticoles françaises mais aussi accueillir les vignobles du monde entier afin de mettre une offre inégalée à la portée de l’amateur de vin. « Nos deux salons locaux antérieurs ont renoncé à leurs ambitions régionales pour donner la priorité à ce nouveau grand salon à Paris, pour la première fois en 2019 mais aussi, à n’en pas douter, pour les années à venir. Les différentes entreprises impliquées dans la viticulture ont promis leur soutien afin de poursuivre le développement de ce projet. Ils ont des intérêts communs, en effet, à faire prospérer cet événement », selon Pierre Clément, président de l’association organisatrice ViniVision Paris. « Pour les partenaires qui collaborent depuis longtemps dans le cadre de Vinisud – Languedoc, Pays d’Oc, Roussillon, Vallée du Rhône, Sud-Ouest, Provence et Corse, Wine Paris 2019 est un incroyable succès. Les témoignages de nos exposants affichent un enthousiasme unanime et nous confortent dans notre conviction que le salon s’inscrira également au calendrier de 2020. Ce salon donnera certainement un coup de pouce à nos viticulteurs français », explique Fabrice Rieu, président de Vinisud. « Nous misons d’ores et déjà sur l’édition de l’année prochaine et pouvons certainement dresser un premier bilan réussi. »