Les Courtiers Vinicoles, autrefois les plus grands importateurs de vins de Belgique, ont été déclarés en faillite en juin 2018. La plus grande collection de vins du Benelux sera donc mise en vente à partir de mars dans une série de ventes publiques en ligne et en direct.

 Connus comme les distributeurs belges de domaines iconiques comme Leroy, Romanée-Conti et Petrus, les Courtiers Vinicoles ont exposé dans leurs caves à Diepenbeek pendant plus de 50 années d’existence. Aujourd’hui, les Courtiers Vinicoles sont en faillite.
M. Hubert Berghs, le curateur, a confié la collection unique aux Winefield’s Auctioneers, salle de ventes spécialisée dans le vin.
« Depuis quelques mois, nous sommes en discussion avec le curateur », explique Diethard Huygen, l’expert concerné de Troostwijk Auctions. « Cela semble long mais un dossier tel que celui-ci demande une préparation professionnelle et rigoureuse. À présent que nous ficelé cette phase préliminaire, nous pouvons nous mettre à l’ouvrage. »

« Il est toujours triste qu’une entreprise doive fermer ses portes, quelle qu’en soit la raison », explique Andy Vons, managing director de Troostwijk Belgique. « Dans de telles situations, notre rôle consiste à maximiser son patrimoine au profit des créanciers. » Troostwijk Auctions fait partie, avec BVA, de TBAuctions, la plus grande plate-forme de vente aux enchères en ligne d’Europe. La collection totale représente plus de 130.000 bouteilles. « Avec des millions de visites du site Internet par mois, nous avons la visibilité nécessaire pour maximiser effectivement cette valeur. »

Le centre logistique des Courtiers Vinicoles est énorme et contient des vins très exclusifs. « Pour nous, cela justifiait d’impliquer un partenaire spécialisé dans ce dossier. Nous sommes convaincus que le résultat en vaudra la peine », ajoute Vons.
Winefield’s Auctioneers est une entreprise spécialisée dans les ventes publiques de vins et dont la réputation n’est plus à faire. Depuis 2006, elle organise des ventes publiques de vins à partir de ses sièges à Amsterdam et à Singapour.
Milan Veld, le fondateur de Winefield’s Auctioneers, est enthousiaste à propos de leur future collaboration. « Nous nous réjouissons d’être impliqués dans cette collection unique. Notre équipe de spécialistes se tient prête à donner une description pointue et une estimation correcte de ces bouteilles prestigieuses. Nous n’avons pu admirer que le sommet de l’iceberg mais les amateurs du vin seront sidérés des bouteilles mises sur le marché. »

Plusieurs ventes publiques

À partir de mi-mars, plusieurs ventes publiques seront organisées en direct et en ligne, à la fois sur www.troostwijkauctions.com et sur www.winefields.comLe calendrier des ventes publiques sera publié prochainement.