Depuis 2010, les livraisons à domicile sont devenues incontournables dans le monde des achats et de la vente. Le consommateur souhaite recevoir ses produits à domicile pour différentes raisons. C’est pourquoi l’offre en ligne des vendeurs est identique à l’offre en magasin. Le consommateur peut ainsi obtenir les produits souhaités où qu’il soit.

Livraisons non-food

En 2010, le secteur des livraisons a été chamboulé avec la transformation de La Poste en Bpost. Bpost a tout misé sur la livraison du produit au client. Ils ont ainsi raccourci chaque maillon pour livrer les colis et le courrier le plus rapidement possible du point A au point B, sans nuire à la qualité du service. C’est également aux environs de cette période que différents autres grossistes ont surfé sur cette vague. Songez ainsi à Bol.com, Zalando etc. Chaque grossiste et fournisseur voulait ainsi miser au maximum sur le confort du client et la rapidité des livraisons. Pour atteindre cet objectif, le parcours n’a rien d’une promenade de santé. Livraison dans les 24h, renvois gratuits, paiements a posteriori, insatisfait ? Remboursé… Les avantages offerts au consommateur sont légion.

Il n’aura naturellement pas fallu attendre longtemps pour que l’industrie alimentaire emboîte le pas. Différents prestataires sont apparus en peu de temps, qui acheminent les préparations du restaurant chez le consommateur. Ils assurent uniquement le trajet. Eux-mêmes ne touchent pas aux aliments. Via le site Web ou l’app des Deliveroo, Uber Eats ou autre Takeaway, vous pouvez sélectionner le restaurant souhaité, puis cocher les mets convoités. Vous êtes renvoyé vers une page de paiement et recevez alors un mail de confirmation ou un message vous informant que le restaurant a bien reçu votre commande. Au fil du temps, de nouvelles fonctionnalités techniques ont été ajoutées, et l’on peut à présent même ‘tracer’ le fournisseur. Vous pouvez donc savoir où il se trouve à tout moment.

Les restaurants qui collaborent avec ce type de services sont de tous ordres. Vous pouvez ainsi opter pour la pizza traditionnelle de chez l’Italien, des mets indiens spécifiques ou encore des sushis. Tout peut être livré, pour autant que le restaurant suive lui aussi cette tendance. Certains food services ou établissements choisissent résolument de ne pas y prendre part. Ils le font pour préserver l’authenticité. Il s’agit souvent d’établissements de standing, de restaurants étoilés etc. Ils sont d’ailleurs d’avis que si vous voulez faire une sortie restaurant, il suffit de sortir de chez vous et de vous rendre quelque part. Etre ensemble au restaurant, voire tout simplement au fastfood, fait partie de ce que l’on appelle manger à l’extérieur. Il n’y a bien évidemment rien de mal à cela. Cependant, si vous voulez suivre la tendance et être certain d’enregistrer un résultat positif au terme de l’exercice, il est conseillé d’avoir également une offre en ligne ou de faire livrer vos préparations chez le consommateur.

Elargissement du paysage des livraisons

Les livraisons de toute nature ne passent naturellement pas inaperçues dans le paysage urbain. De plus en plus de cyclomoteurs ou de cyclistes aux grandes sacoches sillonnent les rues. L’an 2020 est arrivé et nous pouvons affirmer que les services de livraison trônent au sommet de la pyramide. Nous ne pouvons plus ignorer ces acteurs majeurs sur le plan de la livraison de repas. Si Takeaway avait déjà une offre vaste, l’assortiment est encore plus varié chez Deliveroo et Ubereats. Ils collaborent avec des restaurants et des établissements alimentaires dont vous ne soupçonniez même pas la capacité de livraison. Même les glaciers suivent la tendance.

Coronavirus

La COVID-19, aussi appelé coronavirus, domine le monde. Des pays entiers sont à l’arrêt et placés en quarantaine. Et personne n’ignore ce qu’est ce virus. On en parle dans chaque canal d’information, chaque journal, à la radio, télévision, voire dans les magazines people, il est impossible de ne pas savoir quelle ‘célébrité’ n’a pas été testée positive au virus. De nombreux secteurs, principalement l’horeca et le secteur événementiel, y sont confrontés et en paient les frais. Le contact social doit être évité et il est même interdit à certains moments et en certains endroits. Les secteurs de l’horeca et de l’événementiel sont particulièrement touchés. Les restaurants ne peuvent plus recevoir de clients, les salles des fêtes ne sont pas utilisées, les établissements où la restauration et la convivialité occupent une place centrale sont condamnés à l’inactivité. Il règne pour ainsi dire une ‘food depression’. Il existe cependant des commerces, des gens qui profitent de cette pandémie. Songez aux entreprises qui produisent des masques ou des gants en caoutchouc. De même, les producteurs de gel pour les mains et de gel désinfectant réalisent d’excellents chiffres. Il existe toutefois encore un secteur, dans l’horeca, qui se développe malgré la crise. Les livreurs de repas à domicile.

A présent que chacun est tenu de rester chez soi, que les magasins opèrent des coupes claires dans leur assortiment et que l’angoisse règne en rue et dans les magasins, les livreurs de repas à domicile tiennent le haut du pavé. Personne n’ose mettre le nez dehors, il est interdit de se restaurer à l’extérieur, les magasins n’ont pas l’assortiment souhaité… Les livreurs de repas à domicile se tiennent à votre disposition. Eux aussi sont au fait du virus et vont gérer la situation de manière intelligente. En plus de jouer intelligemment, ils aident également les restaurants et les magasins d’alimentation à présenter un meilleur assortiment et à se mettre en valeur en créant une image plus attrayante en ligne. Afin de soutenir les restaurants qui restent ouverts, Deliveroo a lancé les actions suivantes. Tout d’abord, les livraisons au cours du mois de mars étaient totalement gratuites. En plus de cette livraison gratuite, chaque consommateur qui commandait par l’intermédiaire de Deliveroo bénéficiait d’une réduction de 5 euros sur les 10 commandes suivantes jusqu’au 31 mars. Il vous suffisait de saisir le code «HELPHORECA» lors de la commande et la réduction était déduite du montant total. Vous payiez donc uniquement les repas et non le service presté.

Ensuite, ils veillent à ce que les repas et même la sacoche ou le conteneur ne soient pas contaminés par le livreur. Le sac ou la sacoche est placé par le personnel du restaurant dans un sac isotherme, celui-ci rejoint la destination et une fois sur place, le livreur ouvre son sac et le place devant la porte. Vous sortez alors la commande du sac et ce n’est que lorsque vous disparaissez du champ de vision du livreur que celui-ci récupère son sac et repart. Il veille donc à ce que personne, hormis le restaurant et vous-même, ne touche les aliments ou le sac.

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L’an 2020 est arrivé et nous pouvons affirmer que les services de livraison trônent au sommet de la pyramide.

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Si Takeaway avait déjà une offre vaste, l’assortiment est encore plus varié chez Deliveroo et Ubereats.

Texte : KVH

Livraisons food, 40% de restaurants en plus s’inscrivent auprès de Deliveroo

Au cours des deux dernières semaines, 300 nouveaux restaurants ont rejoint Deliveroo en Belgique.

En plus d’un site web spécifique contenant des conseils et des informations sur la crise, Deliveroo finance désormais une action de soutien HELPHORECA afin d’aider les restaurateurs belges.

→ Les bouchers, les boulangers et les petits supermarchés peuvent aussi rejoindre la plateforme.

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