Lors du célèbre ‘Concours international des meilleurs Effervescents du Monde’, le domaine viticole Entre-Deux-Monts a remporté la médaille d’or pour son vin mousseux ‘Wiscoutre brut’. Deux autres domaines belges ont également décroché l’argent : le Vignoble des Agaises et le Domaine du Chant d’Eole. Félicitations à tous.

Le Concours, qui s’est entre-temps forgé une solide réputation, en était à sa 18ème édition, et s’est déroulé du 15 au 18 décembre 2020 au Château des Ravatys, à Saint Lager en Bourgogne.

Entre-Deux-Monts décroche la timbale

L’or donc pour l’Entre-deux-Monts, et auparavant le domaine avait déjà remporté plusieurs distinctions à l’occasion des concours du meilleur vin belge organisés par la ‘Vereniging van Vlaamse Sommeliers’. Temps pour nous donc d’examiner ce domaine d’un peu plus près.

Entre-Deux-Monts est situé dans le Heuvelland en Flandre occidentale et doit son nom à sa situation : entre les monts Rouge et Noir. Le domaine s’étend sur 18 hectares et produit annuellement près de 100.000 bouteilles, principalement du vin mousseux. Le grand-père, Jean Bacquaert y produisait du tabac depuis 1950, une culture qui à l’époque était très courante dans la région, mais qui disparut au fil du temps. Yves, le fils de Jean, devint négociant en vins et nourrissait l’idée d’y planter un jour un vignoble, projet qui fut réalisé par son fils.

Aujourd’hui Martin, le fils de Yves, est à la tête de l’entreprise. Il a planté les premières vignes en 2004 sur 3 hectares. Après avoir obtenu son diplôme de bio-ingénieur, il partit pour la France où il se spécialisa en œnologie. Ses connaissances, il les perfectionna dans les universités de Montpellier, Córdoba, Friuli et Bordeaux.

La composition du sol est particulière : limon sableux, grès ferreux et silex. Par ailleurs, le domaine vinicole est proche de la mer qui exerce une influence modératrice, de sorte que les hivers et les périodes de gel sont pratiquement inexistants. Le grès de fer emmagasine la chaleur tout au long de la journée et la libère la nuit. En été, la température y est toujours moins élevée qu’à l’intérieur des terres. Bacquaert doit en revanche tenir compte d’assez bien de vent et de précipitations.

Les vins

Les vins d’Entre-Deux-Monts appartiennent à la catégorie des ‘Vins de climat frais’ et conviennent donc parfaitement à l’élaboration de vins mousseux. 

Martin aspire à un style reconnaissable qu’il qualifie de : plein de caractère, frais, aromatique et pur. La maturité par parcelle détermine quels raisins sont utilisés pour la production de vins mousseux, et lesquels seront utilisés pour les vins tranquilles. Les cépages plantés sont adaptés au climat: chardonnay, pinot noir, pinot gris, pinot auxerrois, kerner et acolon.

Outre le Wiscoutre Brut récompensé d’une médaille d’or, (Wiscoutre est l’ancien nom français de Westouter) Entre-deux-Monts produit encore le Bacquart Brut, un assemblage de chardonnay et de pinot noir, et le Zientje, un vin mousseux de raisins mais dans lequel on incorpore aussi des pommes et de la fleur de sureau. Ils proposent également d’autres vins tranquilles et un vin fortifié. 

Entre-temps, les vins Entre-deux-Monts ont su s’imposer sur la carte des vins de plusieurs grands restaurants.

www.entre-deux-monts.be

Texte : HW

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :