Après le corona, l’horeca fonctionnera différemment. Les règles de distanciation sociale limitent inexorablement l’espace dans les établissements. Des entrepreneurs planchent sur des solutions : comment créer plus d’espace et utiliser au mieux le peu d’espace disponible ?

Bientôt l’horeca pourra à nouveau ouvrir ses portes mais avec la restriction  du fameux mètre et demi, qui fait que la capacité des établissements devient fortement limitée. Dans certains pays voisins, seuls 30 % du nombre habituel de clients peuvent être admis. D’autres pays n’autorisent pour l’instant que le service en terrasse.

Dans les prochains mois, l’accent sera donc inévitablement mis sur la terrasse. Nous espérons comme vous qu’il fera beau. Actuellement, des entrepreneurs demandent aux villes et aux villages de disposer de plus d’espace pour leurs terrasses. Les grandes villes d’Allemagne, entre autres, répondent à cette demande et sacrifient des parkings pour créer des terrasses supplémentaires. Aux Pays-Bas, il est prévu de transformer les places en établissements de restauration pop-up, éventuellement même avec de grandes tentes de fête, qui peuvent être exploitées par plusieurs établissements de restauration situés sur la place. Les bâtiments commerciaux vides peuvent également offrir des solutions.

L’investissement

Pour de nombreux exploitants horeca, une terrasse plus grande est LA solution. Les entrepreneurs veulent installer une terrasse plus spacieuse cette année. Un patron de café sacrifie même un de ses établissements pour pouvoir installer à l’arrière de l’autre une grande terrasse.

Mais l’installation d’une terrasse entraîne de gros investissements : tables, chaises, protections solaires, protection en cas de pluie,  chauffage de terrasse, verres, vaisselle et couverts supplémentaires,… et ce sont là de lourdes dépenses. Que peu d’exploitants peuvent supporter en cette période. Par ailleurs, ce matériel ne pourra être utilisé que pendant quelques mois, en dehors de la saison des terrasses, vous devrez également pouvoir le stocker. La location représente dès lors une meilleure solution.

Il y a en effet de fortes chances que les loueurs de matériel puissent vous offrir la solution qui vous semble la plus adaptée. Ils disposent actuellement d’un stock considérable qu’ils ne pourront pas louer. Car en 2020, pas de Werchter, ni de Tomorrowland ou Pukkelpop. Pas de tentes VIP lors de grandes compétitions sportives, pas d’événements de bord de mer ou de cafés pop-up. Les grands prix de formule 1 ont lieu à huis clos.

Alors pourquoi ne pas aller rendre une petite visite à ces loueurs en tant qu’exploitant horeca et envisager l’aménagement d’une belle et pratique terrasse ?

Timo

Nous avons contacté Timothy ‘Timo’ Lejeune, qui dirige l’une des plus grandes sociétés de location du pays.

Timo: « Nos clients sont bien sûr les grands organisateurs d’événements, mais cette année, nous n’aurons pas grand-chose à fêter. En revanche, nous pouvons représenter beaucoup pour les entreprises horeca, et nous voulons certainement négocier des tarifs avantageux pour les locations à moyen terme. En tout cas, nous sommes prêts à trouver avec eux une solution sur mesure. Et nous avons à notre disposition une énorme quantité de matériel de décoration pour l’horeca : une terrasse à l’italienne, thaïlandaise ou à l’américaine : nous, les loueurs de matériel, nous avons tout ». 

Et Timo de poursuivre: « De nombreuses salles de fêtes fonctionneront comme restaurant pop-up, car je pense que nous n’assisterons pas à beaucoup de fêtes. Des traiteurs d’événements envisagent même l’installation de grandes tentes sur les places ou à des endroits intéressants pour y organiser un restaurant.

Résistons, cherchons ensemble des solutions. »

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Résistons, cherchons ensemble des solutions.
Texte : Henri Wynants
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