Envie d’une pizza alors que tout est fermé ? Quelles que soient l’heure ou les circonstances ? Des distributeurs d’un nouveau type se développent en Belgique.

Basée en Angleterre, ME Group International est une société spécialisée dans la production et l’exploitation de cabines photographiques, de bornes selfie, de laveries automatiques, de machines à jus, de manèges pour enfants et, depuis peu, de pizzas grâce à l’arrivée de l’entreprise Resto’Clock dans son giron.

Pionnière de la distribution automatique de pizzas, Resto’Clock a fait du chemin depuis le lancement d’un premier prototype en 2001, et c’est surtout durant les confinements successifs que son succès explose. Aujourd’hui, une trentaine de machines sont installées chaque mois sur le territoire français ! L’ambition du groupe est d’atteindre 1000 kiosques en 2023, notamment en Belgique.

Le dispositif peut être installé n’importe où en rue, en vitrine d’un restaurant existant ou dans un centre commercial, il permet de délivrer des pizzas croustillantes et savoureuses, 24h/24 et 7j/7. Plus de 3 ans de recherches ont été nécessaires pour développer cette technologie. Chaque distributeur dispose d’un ordinateur intégré qui gère le chargement des pizzas cuites et froides dans la chambre froide du distributeur, la date limite de consommation ainsi que la remise en température des pizzas. L’évolution des ventes et du stock est contrôlée grâce au SRP Manager. 

Contrôle à distance

Lors de la commande, qui peut se faire en ligne via une application, la pizza sélectionnée est conduite sur un tapis vers l’un des différents fours à induction pour la remettre en température. Toute l’opération se fait boîte fermée afin d’éviter toute manipulation et tout risque lié à l’hygiène. Une fois la commande prête à être servie, la boite est poussée vers la sortie. 

Et si une pizza est généralement prête en 8 ou 10 minutes, ce dispositif-ci est plus rapide et délivre jusqu’à quatre pizzas en 4 minutes grâce à son four à induction doté de la technologie Ovenbox et sa performance de remise en température. Cette technologie garantit un respect des normes HACCP (le système d’analyse des risques du SPF Santé publique) et, surtout, un savoir-faire artisanal. A noter qu’il ne s’agit pas de pizzas surgelées, mais bien de produits frais préparés par le pizzaiolo qui alimente la machine et qui trouve ici une belle extension de son commerce.

« Parce qu’un distributeur ne peut pas cuire une pizza comme dans un véritable four à pizza, explique ME Group, nous avons décidé, pour des raisons de qualité, de travailler uniquement sur un système de remise en température. Nos fours sont totalement gérés par notre unité centrale intégrée, permettant un réglage très fin de la chauffe. Chaque pizza peut être programmée de manière indépendante. »

Une affaire rentable

Ne pouvant plus ouvrir leur établissement durant le confinement, certains pizzaïolos ont pu, grâce à une ou deux machines, continuer à travailler et fournir le même service à emporter qu’avant. Interrogé sur France Bleu, Laurent Raimondo, champion du monde de pizzas, se réjouit par exemple d’avoir vu ainsi son chiffre d’affaires augmenter de 70%. 

Il résume parfaitement les avantages du système : « Froides, on reçoit les pizzas en 30 secondes, chaudes en 4 minutes. Les pizzas sont préparées à la pizzeria, mises dans des boites que l’on transporte dans le distributeur (…) Elles peuvent se conserver 3 jours entre 1° et 3°. (…) Et en termes de ventes de pizzas, les plus vendues sont les mêmes que dans mon restaurant. »

Nul doute que ces ‘photomatons de la pizza’ vont continuer à se développer à l’extérieur des pizzerias déjà établies, dans des quartiers estudiantins ou fort fréquentés.

www.restoclock.com

Texte : MV