Ouvert le 2 juillet dernier à Aÿ en Champagne, à quelques minutes d’Epernay, Pressoria est le nouveau centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne et s’impose d’emblée comme pôle oenotouristique incontournable.

La publicité n’est vraiment pas mensongère: ‘Pressoria’ offre un véritable ‘Voyage sensoriel au coeur du champagne’. Installé dans un ancien centre de pressurage de la Maison Pommery de 1890 au pied de coteaux classés Grand Cru inscrits au Patrimoine de l’Unesco, cet ancien pressoir a été pendant près d’un siècle le ‘témoin de savoir-faire des métiers viticoles et vinicoles, faisant de lui un lieu symbolique du patrimoine immatériel’.

Aujourd’hui, après plusieurs années de préparation et une lenteur propre aux projets mêlant une mosaïque de pouvoirs institutionnels (sans parler du Covid), le projet du ‘Pressoir’ est devenu ‘Pressoria’ et vient enfin de s’ouvrir au public qui y vivra une expérience multiple avec parcours scénographique, restaurant, comptoir de dégustation, terrasse et boutique.

Suivez le guide

La visite démarre dans l’un des fauteuils de l’accueil, sous l’immense maquette de bois représentant la Champagne et ses diverses régions. Des petites ampoules s’allument successivement, pour signaler les endroits où prospèrent les différents cépages.

Après un long couloir sombre qui invite au recueillement, le visiteur débouche dans une grande salle où trône fièrement un gros bloc de craie, qui n’est pas sans évoquer le monolithe du film de Kubrick, ‘2001, Odyssée de l’Espace’… La formation géologique de la Champagne est ici retracée depuis les temps les plus anciens, sans paroles, dans une belle animation stylisée en noir et blanc projetée sur écran géant.

Viennent ensuite les ‘turbulences du climats’ avec la succession des saisons, avant d’arriver dans une suite de salles toutes plus instructives que les autres sur le raisin, son développement, ses maladies, ses forces et ses faiblesses, ses arômes. Çà et là, des citations d’auteurs, classiques ou non, sont reprises sur les murs de ce lieu envoûtant : Colette, Eric Orsenna, Saint-Exupéry, Héraclite… des noms qui inscrivent le champagne dans le temps et dans notre imaginaire collectif.

La magie du champagne

Plus loin, une série d’écrans de toutes tailles s’enchevêtrent, avec des images du vignoble au fil des saisons, donnant une excellente idée de l’effervescence qui s’y joue certains jours. Après les vendanges, vient bien sûr le passage au pressoir dont témoignent ces anciens pressoirs en bois typiquement champenois et ces empilements de cagettes provenant des grandes propriétés du coin.

Après ‘Le temps des hommes’ commence celui du vin, sa fermentation, son passage en cuves ou en barrique. Joliment mises en scène, des demi-cuves forment des alcôves invitant à se poser et à se laisser imprégner par toute la magie de la bulle.

Comme s’il n’y en avait pas assez, le visiteur peut à nouveau, quelques pas plus loin, s’installer et choisir un des 12 films consacrés aux métiers du vin, de la pépinière à l’ingénierie du bâtiment, de la verrerie à la tonnellerie.

Ce parcours d’environ deux heures se termine en apothéose par 18 minutes de projection à 360° des formidables images réalisées par Gérard Liger-Belair et son équipe à l’Université de Reims. Celui-ci a réussi à rendre visibles les mouvements qui agitent les vins effervescents lorsqu’ils sont dans notre verre grâce à une technique expérimentale appelée ‘tomographie laser’. Le résultat est bluffant et vaut la visite à lui seul.

Enfin, après la dégustation en fin de visite de deux champagnes, le restaurant ‘Instant Terroir’ propose une série d’entrées et de plats entre 15 et 30 euros, ainsi que trois menus.

> Ouvert du lundi au dimanche (sauf jeudi), fermeture annuelle 2e quinzaine de janvier, 25/12 et 1/1. Entrée: 16€ adultes/8,5€ enfants +6 ans. Détails sur www.pressoria.com

Texte et photos : Marc Vanel