Robin Haquenne représentera la Belgique au Prix Culinaire International ‘Le Taittinger’, le 28 janvier à Paris

C’est l’un des plus prestigieux Concours Culinaires, après celui, hyper médiatisé du ‘Bocuse d’Or’ à Lyon. Sa première édition remonte à 1967. L’année précédente, un soir de vendange, Claude Taittinger, CEO du Champagne éponyme, dîne avec Georges Prade, commandeur de l’Ordre des Coteaux de Champagne. Ils décident, entre deux flûtes, de créer un concours culinaire dédié à la gastronomie, accueillant des chefs du monde entier.

D’emblée, ce concours recueille un très grand succès et devient même l’un des plus réputés au monde. Cette année, il comptera 53 bougies. Un seul Belge le remporta, en 1969 : ce fut Camille Lurquin, chef de ‘La Villa Lorraine’ (restaurant alors doublement étoilé, en attente de la consécration suprême, trois étoiles, qui fut accordée en 1972). L’année suivante, le lauréat fut un certain Joël Robuchon…

Après des sélections par groupes de pays, le Benelux sera représenté cette année par le jeune chef belge Robin Haquenne du restaurant ‘Rob’s Corner’ à Ciney, conseillé par Pierre Résimont (‘L’Eau Vive’ à Arbre), qui fut le président de la finale nationale. Pour la finale internationale à Paris, il sera en compétition avec sept autres pays. Le jury sera présidé par Emmanuel Renaud du restaurant tri étoilé ‘Flocons de Sel’ à Megève. Cette année, au-delà d’une recette imposée, le produit que les finalistes devront utiliser (en recette libre) sera la Saint-Jacques.

Robin a déjà quelques beaux souvenirs de travail en cuisine : un stage à ‘l’Auberge du Vieux Puits’ à Fontjoncouse (dans la région languedocienne des Corbières), le restaurant tri étoilé de Gilles Goujon, et aussi au ‘Prieuré Saint-Géry’, le restaurant étoilé de Vincent Gardinal à Beaumont. Robin Haquenne aura 25 ans deux jours avant la grande finale parisienne qui se tiendra dans un hôtel particulier de style belle époque, centre d’art et de danse, ‘L’Eléphant Paname’.