Renforcement des règles

Malheureusement l’évolution de la pandémie s’accélère en Belgique. Le Comité de Concertation a tenu ce matin une conférence de presse pour présenter les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus. Vu l’urgence, elles sont d’application immédiate. Elles concernent principalement les événements sportifs, l’enseignement supérieur, le télétravail renforcé en vue de limiter la fréquentation des transports en commun.

Pour les événements culturels à l’intérieur : maximum 40 personnes sont autorisées, mais la vente de nourriture et de boissons y sont interdites.

Concernant l’horeca les mesures restent inchangées

En résumé le discours tient principalement en une phrase : ce ne sont pas les règles qui feront la différence mais la motivation et l’implication de chaque citoyen.

Petit rappel des mesures imposées à l’Horeca depuis le 19 octobre

Plusieurs mesures fortes sont entrées en vigueur dans l’Horeca pour un mois. Une évaluation est prévue après deux semaines de fermeture.

  • Les cafés et restaurants sont fermés pendant 4 semaines depuis le 19 octobre
  • les services « take away » (retrait sur place de plats à emporter ou livraisons du restaurant vers les particuliers) reste possibles jusqu’à 22h00
  • la vente d’alcool (vin compris) est interdite au-delà de 20 h
  • les hôtels ayant un restaurant peuvent servir des repas aux clients résidant dans une chambre
  • si des cas de covid-19 positifs sont détectés parmi le personnel, une quarantaine doit être respectée par le personnel ayant été en contact avec ces personnes
  • les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent (voir ci-dessus) et les réceptions dans le cadre de funérailles (maximum 40 personnes)
  • les marchés et foires de petite envergure restent ouverts, mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite. Les marchés aux puces, les brocantes et les petits marchés de noël sont interdits
  • les night shops et cavistes doivent fermer à 22h00. La vente d’alcool est interdite à partir de 20h00 (en ce compris en accompagnement de plats à emporter)
  • les cafétarias et débits de boissons sont fermés dans tous lieux et centres sportifs
  • un couvre-feu est en vigueur entre minuit et 5h du matin

Pour rappel, voici les 6 recommandations générales à continuer à respecter afin de limiter la propagation du virus, en ce compris dans les cuisines de restaurants fonctionnant en formule « take away »

  1. Les règles d’hygiène restent essentielles : se laver les mains, ne pas se serrer la main ou se faire la bise.
  2. Les activités et les contacts sociaux se déroulent de préférence en plein air. Si cela n’est pas possible, l’espace doit être suffisamment aéré.
  3. Vous devez prendre des précautions supplémentaires si vous êtes en contact avec des personnes appartenant à un groupe à risque (personnes âgées, personnes ayant des maladies respiratoires, problèmes cardiaques, de surpoids…).
  4. Gardez une distance de 1,5 mètre, sauf pour les personnes de votre propre ménage, vos proches et les enfants de moins de 12 ans.
  5. Limitez les contacts physiques. En dehors de votre famille, vous pouvez avoir des contacts plus étroits avec un maximum de 1 personne. Mais vous pouvez inviter un maximum de 4 personnes chez vous.
  6. Limitez les activités de groupe « non organisées » en plein air à un maximum de quatre personnes, sans compter les enfants de moins de 12 ans.

Texte : JR

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :