En tant que pionnier du développement durable au Benelux et leader du marché des eaux minérales naturelles, le groupe Spadel tire la sonnette d’alarme concernant la collecte et le recyclage des emballages de boissons en Belgique. «Si rien ne change, le secteur des boissons ne sera pas en mesure d’atteindre les objectifs européens en matière de recyclage des bouteilles en plastique jetables et d’intégration des matériaux recyclés. Spadel appelle donc tous les acteurs concernés à s’asseoir autour de la table le plus rapidement possible pour trouver de nouvelles solutions et ainsi collecter et recycler bien plus efficacement », explique-t-on chez Spadel.

La promotion de l’économie circulaire joue un rôle clé dans la protection des ressources naturelles de notre planète et par conséquent dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi Spadel a lancé son programme ‘Source of Change’, au travers duquel le groupe s’engage à recycler 100% de tous ses emballages d’ici 2025 et à produire ses emballages avec 100% de matériaux réutilisés ou recyclés. Spadel s’engage également à lutter plus efficacement contre les déchets sauvages et à nouer des partenariats pour optimiser davantage le processus de tri et ainsi améliorer encore la qualité du matériau recyclé.

La Belgique dispose d’un système approprié de tri et de recyclage des déchets ménagers depuis de nombreuses années. Mais aujourd’hui, nous devons reconnaître que ce système rencontre un certain nombre de limites. Dans le système actuel, les emballages de boissons peuvent être collectés efficacement à la maison, mais les collectes en dehors de la maison sont beaucoup moins évidentes. De plus, un tri optimal des emballages ne peut être garanti selon le principe du ‘bottle-to-bottle’ qui permet à chaque fabricant de récupérer réellement les bouteilles qu’il a mises sur le marché.

Ce tri ‘bottle-to-bottle’ est crucial pour garantir un plastique recyclé de haute qualité (rPET) et un produit pur. Etant donné que les résultats actuels ne sont pas optimaux, Spadel n’est pas en mesure de traiter les matériaux d’emballage recyclés dans les nouveaux emballages.

Une multitude de solutions possibles

« Comme chacun sait, le temps presse pour notre planète”, souligne Bart Peeters, Country Director pour Spadel Benelux. « Afin de faire avancer les choses rapidement, nous menons une consultation aussi large que possible, afin de rechercher ensemble des solutions efficaces pour augmenter le pourcentage de collectes et la qualité du matériau recyclé, ainsi que pour améliorer la réutilisation des emballages. En ce qui nous concerne, nous pensons que ce n’est réalisable qu’en adoptant une approche totalement différente. Mais cette approche ne peut réussir que si tous les acteurs – producteurs et distributeurs, institutions de collecte et de recyclage des déchets, hommes politiques, associations et citoyens – unissent leurs forces et réfléchissent ensemble à la meilleure solution à ce défi de taille. »

www.spadel.com