Bien avant l’engouement qu’il suscite aujourd’hui, à une époque où l’argenterie était encore polie et les nappes amidonnées, le Tavel (Cru des Côtes du Rhône) était déjà LA référence en rosé dans la haute gastronomie. Peu d’appellations françaises peuvent se targuer d’avoir traversé les générations sans toucher à leur ADN. Le Tavel est, au même titre que Les Riceys (Champagne), la seule appellation à avoir adopté le rosé comme unique couleur. Aujourd’hui, le rosé jouit d’une belle popularité, et toutes les régions viticoles veulent dès lors avoir leur part du gâteau. Dans les années 50, Hemingway déclarait déjà son amour pour un Tavel avec des huîtres. 70 ans plus tard, il est plus que temps d’examiner à la loupe cette référence du rosé français.

Quel est précisément l’ADN du Tavel ?

Située sur la rive droite du Rhône, entre Lyon et Avignon, c’est en 1936 que l’appellation d’origine Tavel est créée en même temps que celle de Châteauneuf-du-Pape. Les règles sont les suivantes. A Tavel, le rosé est élaboré par macération à froid, ce qui signifie que les peaux des raisins rouges sont macérées dans le moût pendant 12 à 24 heures afin d’obtenir sa couleur rose soutenue. Neuf cépages blancs et rouges entrent dans sa composition : bourboulenc, cinsault, mourvèdre, picpoul, syrah, carignan, clairette, calitor et surtout grenache. Aucun de ces cépages ne peut représenter plus de 60 % des plantations d’une exploitation viticole. Récoltés aux heures fraîches de la journée, les vins sont fermentés dans des conditions de température contrôlée afin de préserver la fraîcheur. On assemble généralement les vins de différentes parcelles en plus d’un assemblage de vins de presse et de vins de goutte. Parfois, le vin est élevé en foudres de bois selon le style de vin que le viticulteur souhaite obtenir.

Le style en fonction du sous-sol

A Tavel, trois types de sous-sol sont présents, chacun d’entre eux conférant aux vins leurs caractéristiques distinctives. Les sols calcaires et crayeux de ‘les vestides’ du fait de leurs faibles rendements, donnent des vins droits et au profil plus serré. Dans le nord-est, on rencontre des sols constellés de galets roulés typiques comme à Châteauneuf. Autrefois retirées des Alpes, elles forment à présent ‘les terrasses de Vallongue’. Pendant la journée, ces galets absorbent la chaleur et la restituent durant la nuit, favorisant ainsi la maturité. Les vins les plus fins et les plus fruités proviennent des sols pauvres et sablonneux, moins pierreux, appelés ‘olivet’. Les vignerons possédant des parcelles sur les différents sols, assemblent souvent les raisins de ces terroirs distincts afin d’obtenir un équilibre dans la cuvée. D’autres vignerons préfèrent accentuer l’expression d’un terroir en particulier. C’est précisément ce qui fait la diversité de Tavel au sein de la famille des rosés.

Les Belges et le Tavel

Aujourd’hui, nous, les Belges, nous sommes les premiers importateurs de Tavel. Avec plus de 66% du marché, nous pouvons nous qualifier de consommateurs fidèles de ce rosé du Rhône méridional, un amour qui, historiquement, est allé crescendo. Ce n’est pas un hasard si la chanson ‘sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse’ est toujours enseignée dans les écoles maternelles belges. Les gros volumes sont principalement vendus dans la grande distribution, ce qui est bien en soi, même si l’ambition des vignerons est d’être plus présents dans la gastronomie et chez les meilleurs cavistes. Une réflexion justifiée, car les vins n’ont cessé de convaincre au fil des ans.

Dégustons…

Neuf exemples de vins rosés de Tavel m’ont été envoyés et je dois dire qu’aucun des échantillons n’a déçu mon palais critique. Le fait qu’il existe différents styles rend l’exercice amusant. Je dois admettre que certains des échantillons annoncent nettement moins d’alcool que ce que l’on attend d’un Tavel. Je ne peux pas appeler cela un changement de style, mais bien une réponse à la demande du consommateur qui recherche plus que jamais des degrés d’alcool moins élevés.

Un vin qui m’a donné autant de plaisir au nez que dans la bouche est le Prieuré de Montézargues 2020. La base de grenache principalement ainsi que la viticulture biologique se concrétisent ici par un caractère vineux. Le vin du terroir d’Olivet est sec et délicat, avec une teneur en alcool modérée.

Un vin qui évoque pour moi la nostalgie des souvenirs de Tavel du début de ma carrière de dégustateur, est le Lunar Apogée Beige 2020. Il s’agit clairement d’un rosé affichant une identité Tavel reconnaissable. Un nez très pur et naturel de garrigue et de cerise acide. Les notes qui développent des arômes terreux et fumés expriment cette origine. C’est un vin à forte teneur en Umami.

La plus grande surprise se révèle dans le dernier vin de la dégustation. La robe s’écarte de la couleur classique du saumon et fait place à un rose orangé au subtil reflet brun. Ce Château de Manissy, Tête de Cuvée 2019 flirte avec une certaine oxydation et évolue vers des arômes secondaires et tertiaires. Gastronomiquement parlant, il fera la part belle aux fromages à croûte fleurie ou accompagnera merveilleusement les menus les plus raffinés. Un vin qui peut être servi comme un grand blanc, pas trop froid et décanté.

Texte : ADB

AOC TAVEL, Château de Manissy, Tête de Cuvée

Millésime : 2019
Cépages : grenache noir, cinsault, clairette

EN BREF
La « Tête de cuvée » est la cuvée historique du Château de Manissy. Les frères de la sainte famille, vrais ambassadeurs de Tavel, ont battu la campagne depuis 1915 pour faire découvrir cette cuvée de pure tradition. Toujours élaborée selon leur technique ancestrale, cette cuvée est hors du temps. L’étiquette a d’ailleurs traversé de nombreuses modes et demeure inchangée. Des épices et du caramel ! Cette cuvée atypique développe des arômes de fruits confits et d’épices, tout en gourmandise et en longueur.

TERROIR
Terroir de galets roulés, délicatement déposés sur des sables et des argiles bleus

SPECIFICATIONS
Labels viticoles :
AB Agriculture Biologique, Biodynamie

IMPORTATEUR
Les Vintrepides (Liège)
www.lesvintrepides.com

AOC TAVEL, Biodynamic Wine, Lunar Apogé

Millésime : 2020
Cépages : 50% grenache, 20% cinsault, 15% clairette, 15% syrah
Taux d’alcool : 13

EN BREF
Oeil : robe rosé profonde
Nez : arômes de fruits rouges vifs
Bouche : notes de fruits rouges, longueur persistante et élégante avec un bon équilibre acidité/rondeur

TERROIR
Terroir de lauzes

SPECIFICATIONS
Labels viticoles : AB Agriculture Biologique, Biodynamie

IMPORTATEUR
OSIR WINES (Ronse)
www.osir.be

AOC TAVEL, Les Vignerons de Tavel et Lirac, Les Lauzeraies

Millésime : 2020
Cépages : grenache noir 50%, cinsault 20%, clairette 6%, picpoul et bourboulenc 7%, syrah, mourvèdre, vieux Carignan 17%
Taux d’alcool : 14

EN BREF
Œil : vin rosé brillant intense, rubis
Nez : Minéral, fruits rouges (cerise, framboise)
Bouche : puissant, corsé, minéral, longueur

SPECIFICATIONS
Labels viticoles : Agriculture raisonnée

IMPORTATEUR
CINOCO LE PALAIS DU VIN (Bruxelles) www.cinoco.com

AOC TAVEL, Château de Trinquevedel

Millésime : 2020
Cépages : grenache 60%, cinsault 18%, clairette 12%, syrah 5%, mourvèdre 5%
Taux d’alcool : 14

EN BREF
Robe rouge cerise, nez expressif de petits fruits rouges, orange sanguine et épices. Vin très équilibré en bouche en adéquation avec le nez. Bouche pleine aux arômes persistants et une grande fraîcheur. Finale épicée. Belle complexité, frais, fruité, fin et élégant.

TERROIR
Sables astiens avec une charge modérée en galets quartzites alpins et en débris de roches calcaires urgonniennes.
Sols profonds de limons argileux.

SPECIFICATIONS
Labels viticoles : Agriculture Biologique en conversion, Haute Valeur Environnementale

IMPORTATEUR
DULST (Blanden)
www.dulst.be

AOC TAVEL, Domaine Maby, Prima Donna

Millésime : 2020
Cépages : grenache 60%, cinsault 40%
Taux d’alcool : 14

EN BREF
Oeil : robe rubis pâle, reflet bleuté
Nez : engageant, mûr, mêlant fruits rouges, agrumes, épices
Bouche : riche, corpulente, structurée, profonde, combinant harmonie générale, grande finesse, et délicates fragrances du sud
Pour plats gastronomiques

TERROIR
Plateau de galets roulés de Vallongue

SPECIFICATIONS
Labels viticoles : AB Agriculture Biologique en conversion

IMPORTATEUR
Les Vins Brunin Guillier (Gaurain-Ramecroix)
www.vinsbrunin.com

AOC TAVEL, Les Vignerons du Castelas, Respelido

Millésime : 2020
Cépages : 90 % grenache, 10 % syrah
Teneur en alcool : 13,5

EN BREF
Beau rosé profond avec des reflets bleutés. Un nez riche et intense sur des notes de petits fruit rouges : fraises, cerises et groseilles. Très frais et rond en bouche. Une grande longueur, de la finesse et de la fraicheur en final.

TERROIR
Argilo – calcaire

IMPORTATEUR
ASKMEWINE (Charleroi) www.askmewine.eu

AOC TAVEL, Château d’Aqueria

Millésime : 2020
Cépages : grenache noir 45%, clairette 20%, cinsault 15%, mourvèdre 8%, syrah 6%, bourboulenc 4%, picpoul 2%
Taux d’alcool : 14

EN BREF
Notre Tavel déborde de finesse et d’élégance. La structure exceptionnelle de ce vin atteint un équilibre presque parfait avec la complexité des arômes de fruits rouges (cerise, fraise) et d’épices. Un rosé éblouissant pour accompagner les repas, offrant fraîcheur, longueur en bouche et une persistance aromatique étonnante. Un grand millésime qui entrera dans l’histoire !

TERROIR
Coteaux sablonneux et argileux.

SPECIFICATIONS
Labels viticoles : Haute Valeur Environnementale

IMPORTATEUR
DE CLERCK (Heule)
www.wijnendeclerck.be

AOC TAVEL, Prieuré de Montézargues

Millésime : 2020
Cépages : grenaches noir et blanc 55%, cinsault 20%, clairette 10%, syrah 10%, mourvèdre 5%
Taux d’alcool : 14

EN BREF
Intense et lumineux, frais et plein, au nez de cerise, avec des notes de mandarine et de poivre blanc. L’histoire viticole du Prieuré de Montézargues remonte au XIIème siècle, période durant laquelle les moines de l’Abbaye de Grammont viennent s’y installer. Les religieux s’attèlent alors au travail de la vigne et du vin, deux éléments indissociables de la vie et de l’histoire de la propriété.

TERROIR
34 hectares d’un seul tenant plantés sur des sols sablonneux, légers et filtrants recouverts des fameux galets roulés de cette partie de la Vallée du Rhône. Ils contribuent à un réchauffement rapide des sols dès le printemps et favorisent une maturité précoce des raisins. Les vins gardent ainsi leur vivacité naturelle.

SPECIFICATIONS
Labels viticoles : AB Agriculture Biologique

IMPORTATEUR
THIENPONT WINE (Etikhove) www.thienpontwine.com

AOC TAVEL, Guigal

Millésime : 2020
Cépages : 60% grenache, 15% cinsault, 10% clairette, 10% syrah, 5% autres
Taux d’alcool : 13.61

EN BREF
Visuel : Robe d’un rose saumon soutenu et très pur.
Olfactif : Notes élégantes florales et fruitées.
Gustatif : Vin fruité et bien structuré. Finesse aromatique en bouche.
Ensemble : Harmonie entre une faible acidité plaisante et un fruit charnu, ainsi qu’une rondeur charmeuse.

TERROIR
Sols argileux et cailloux

IMPORTATEUR
GODAERT VAN BENEDEN (Bruxelles)
www.godaert-vanbeneden.com