La viande de bœuf ‘on the road’
Les Food-trucks jouissent d’une grande popularité et se rencontrent aujourd’hui partout où se déroulent des événements drainant de grosses foules. Dans ce contexte, le VLAM et l’APAQ-W unissent leurs forces pour donner la vedette à la viande de bœuf de chez nous. Les services de promotion des deux régions du pays souhaitent convaincre les consommateurs de la diversité, de la qualité et de la délicieuse saveur de la viande de bœuf de nos contrées. Ils entendent leur faire découvrir une autre manière de déguster la viande de bœuf grâce à diverses préparations très réussies.

Redécouvrez la viande de bœuf de chez nous
La viande bovine de nos régions est confrontée à la concurrence étrangère, qu’il s’agisse de la viande de bœuf venue d’Irlande, d’Ecosse, d’Argentine ou du Brésil. Le consommateur recherche de plus en plus une viande spéciale, un produit qui lui raconte une histoire. Qui plus est, notre viande de bœuf est souvent également associée à des connotations négatives. Les services de promotion des deux parties du pays souhaitent y remédier. Le Ministre Borsus  soutient d’ores et déjà cette initiative : il est convaincu de la valeur ajoutée que représente la viande bovine locale et a déjà fait savoir qu’il souhaite voir figurer davantage de viande de bœuf belge sur les cartes des restaurants. « Il faut que les clients des restaurants soient à nouveau fiers de commander un savoureux beefsteak produit localement », c’est le discours que l’on entend dans le secteur. Et maintenant, nous disposons du food-truck. Il fait déjà partie du paysage familier des villes estudiantines wallonnes depuis le début de la nouvelle année académique. Mons a montré l’exemple le 18 septembre dernier, à l’occasion du Food-truck Festival, lorsqu’elle a régalé les étudiants d’un ‘sandwich steak’ garni de fines tranches de rôti Blanc-Bleu Belge accompagné de roquette, d’huile de tournesol et de tomates séchées, le tout rehaussé d’une mayonnaise à la truffe.  Et que pensez-vous de cet amuse-bouche présenté sous forme d’un wrap-steak garni de lamelles de steak Blanc-Bleu Belge relevées d’une tapenade de curry de poivron rouge et accompagnées de salade iceberg et d’une sauce préparée avec des tomates-cerises en grappe. Mais la viande de bœuf belge ne s’arrête pas à la seule race Blanc-Bleu Belge : il y a aussi la race Blanc-Rouge de Flandre orientale, la race Rouge de Flandre occidentale, la race Pie Rouge dans la Campine ainsi que la race Pie Noire dans les Polders. Nous trouvons également la Pie Noire dans le Pays de Herve ainsi que la race Blanc-Bleu dans les Ardennes. Chacune de ces races présente des caractéristiques spécifiques propres au bœuf mais aussi à l’environnement, au sous-sol et aux prairies.

La campagne promotionnelle cible également les professionnels de l’horeca et le food-truck trouvera très prochainement sa place à Gand, à l’occasion d’Horeca Expo (du 19 au 23 novembre) où des éleveurs bovins ne manqueront pas de dialoguer avec les visiteurs et de leur faire partager la passion qui les lie à leur bétail.  Mais il faudra surtout goûter et déguster. On y prévoit l’organisation d’ateliers. C’est ainsi que l’ambassadeur de la viande, Guy Vancauteren, anciennement chef et exploitant du restaurant ’t Laurierblad à Berlare, va nous dévoiler l’histoire de la race Blanc-Bleu Belge le dimanche 19 novembre. Un autre atelier programmé le mercredi 22 novembre aura pour thème ‘Cuisiner avec de la viande de bœuf belge’ et accueillera le Chef Alex Verhoeven.

Et le Foodtruck sera encore de la partie en 2018. On assistera à des actions sur parking organisées en collaboration avec des chaînes de supermarchés, des grossistes de l’horeca ainsi que des fournisseurs de A à Z du secteur. Ne manquez pas de suivre le VLAM et l’APAQ-W dans leurs diverses promotions de la viande de bœuf belge.

www.vlam.be
www.apaq-w.be