A l’intérieur autant qu’à l’extérieur, une ouverture complète des bars et restaurants (sous condition bien entendu d’une évolution favorable de la situation sanitaire) cela semble trop beau pour être vrai ! C’est pourtant bien ce qui a été avancé lors du Codeco ce mardi matin! Enfin un peu de lumière au bout du tunnel!
Une réouverture sous le signe de la sécurité
Bien entendu la réouverture tant attendue sera largement encadrée et les précautions à respecter seront encore largement détaillées.
Du côté des consommateurs, une enquête réalisée par TheFork auprès de 630 personnes démontre que 60% des répondants trouvent essentiel ou du moins très important d’être informés sur les mesures anti-COVID mises en place par les restaurants.
Damien Rodière, Local Country Manager TheFork : “Nous avons ajouté cette information sous forme d’un ‘badge Covid’ sur les profils TheFork dès l’été dernier. Les restaurateurs peuvent partager avec leur clientèle les mesures qu’ils mettent en place (exemple: www.thefork.be/restaurant/shake-hands-r451559) et les statistiques mesurées lors de la réouverture démontrent que les clients en tiennent largement compte”.
Si possible à l’air libre
Un intérêt marqué pour les terrasses a également été noté pour 20% des répondants. Comme il y est plus facile de respecter la distanciation physique indispensable à la lutte contre la Covid-19, les personnes donnent la priorité à la réservation de tables en plein air pour dîner.
Et tant pis si c’est plus cher !
Encore une bonne nouvelle: selon l’étude, 62 % des personnes interrogées ne comptent pas regarder à la dépense pour leur retour au restaurant!
De son côté, TheFork travaille à un nouveau système de paiement numérique qui sera bientôt lancé sur le marché pour répondre aux nouveaux défis de l’après-Covid : plus besoin de sortir sa carte pour payer, le client pourra payer la note directement avec son smartphone.
Texte : PVW