En tant qu’unité opérationnelle du groupe Colruyt, Solucious est spécialisée dans la livraison d’un large assortiment de produits food et non food aux cuisines de collectivité et à l’horeca. La société compte 450 collaborateurs et 150 livreurs pour 1.000 commandes quotidiennes.

Solucious compte aujourd’hui 3 centres de distribution et 5 hubs (Lot, Bornem, Gent, Wommelgem et Gembloux.)

Y.V.D.B. « Notre gamme se compose d’un large choix de produits food et d’une partie de la gamme retail de Colruyt, bien que nous soyons totalement indépendants du groupe. Nos clients comptent beaucoup de cuisines de collectivité ou des chaînes comme Panos ou NH hôtels… Nous ne livrons pas beaucoup de chefs étoilés mais ce sera peut-être le cas demain car nous allons intégrer une série de produits de l’assortiment des magasins CRU ! »

Mr Van den Brande, quels sont les plus grands atouts de Solucious ?

La fiabilité et la facilité à faible coût ! La fiabilité est primordiale. Pour nos clients il est souvent capital de pouvoir compter sur une heure de livraison. Notre système permet de voir en ligne combien de pièces sont en stock, disponibles pour le client et livrables dans les deux jours, voire le lendemain. Sur notre site internet le client peut à tout moment modifier lui-même sa commande s’il le désire, ou poser des questions via le chat.

Solucious c’est 15.000 clients, 12.000 articles uniquement dans l’alimentaire (nous ne faisons pas les fours à micro-ondes ou les parasols par exemple). Ma conviction c’est qu’il faut se spécialiser pour être efficace, s’en tenir à son core business.

Payer le bon prix est particulièrement important par les temps qui courent et nous les calculons au plus juste, en tenant compte bien sûr du coût du produit mais aussi du service que nos clients souhaitent. Idéalement, j’aimerais pouvoir appliquer un coefficient correspondant au temps passé par nos collaborateurs pour faire la livraison et de ce fait calculer un ‘juste’ coût. Que le client qui se situe au rez-de-chaussée et qui aide à décharger ne paie pas le même prix que celui qui fait tout descendre au sous-sol.

Vous êtes depuis plus de 10 ans dans le métier, sur cette période quelle évolution avez-vous constatée dans le secteur Horeca ?

Une professionnalisation du secteur clairement. Les restaurateurs cherchent de plus en plus à être efficients, ils analysent les coûts, réduisent le nombre de fournisseurs pour obtenir de meilleures conditions etc.

J’ai vu aussi l’apparition de nombreuses chaînes de restaurants. On voit maintenant de vrais marketeers s’attaquer au marché, avec de bons concepts et une belle histoire, et cela ira croissant.

Bien sûr la qualité des produits reste capitale, plus encore qu’auparavant.

Le mélange des cultures et les voyages ont développé l’intérêt pour les cuisines du monde. De son côté l’assortiment local est important autant que faire se peut, mais soyons sérieux ce n’est pas toujours possible.

Je crois fort dans des plateformes comme UberEats ou Takeaway.com. Le public a commencé et continuera à se faire livrer à domicile, d’où l’éclosion récente des fameuses ‘dark kitchens’ avec lesquelles il faudra compter.

Solucious ne fait-il pas double emploi avec le nouveau Colruyt Professional ?

Non, l’assortiment n’est pas le même. Nous nous adressons à l’horeca et aux cuisines de collectivité (hôpitaux, écoles, crèches etc.) tandis que Colruyt Professional propose les produits ‘retail’ et s’adresse plutôt aux revendeurs tels que les petits commerces, les night shops etc.

Colruyt Professionnal est un magasin tandis que nous travaillons exclusivement en livraison. Nous n’avons pas de point de vente.

En raison du corona, Solucious est temporairement ouvert au grand public. Est-ce une situation qui va durer ? Envisagez-vous d’ouvrir des magasins ?

Absolument pas ! Nous restons très concentrés sur notre core business. Nous avons temporairement ouvert Solucious aux particuliers durant la période de confinement car beaucoup de personnes étaient à la maison ou en home working, mais dès que cette crise sera passée, nous allons nous recentrer sur le professionnel uniquement.

Mr Van den Brande, on vous présente comme un stratège, à la fois organisé et très impliqué. Quels conseils donneriez-vous au secteur horeca en cette période de crise ?

  • Faites la différence ! que votre offre soit autre que ce que le client trouve à la maison (par un emplacement de choix, la rapidité du service, un accueil irréprochable ou tout autre atout)
  • Travaillez de manière efficiente, tâchez de faire du volume
  • Aidez-vous des outils digitaux. Communiquez un maximum
  • Osez vous réinventer, osez cesser une activité non rentable
  • Veillez à offrir un sentiment de sécurité, c’est important pour la clientèle en cette période.
  • Informez-vous, demandez le feedback de vos clients, de vos collaborateurs, de votre côté expliquez ce que vous faites, soyez transparent.
  • Impliquez-vous, faites les choses avec passion et conviction. Dans ce cas, il y a toutes les chances que les résultats suivront !

Votre motivation personnelle ? D’où provient votre enthousiasme ?

WORK SHOULD BE FUN : Si vous ne prenez pas de plaisir au travail, cherchez donc autre chose ou rentrez chez vous ce jour-là. Lorsque nous travaillons avec plaisir, nous accomplissons mieux notre travail.

PASSION : La passion pour ce que vous faites. Je crois très fortement au bénévolat, par exemple, ils le font volontairement, ce qui la cause forte. Les bénévoles y croient très fort, ils s’impliquent autour du thème, ils le font pour être parmi les gens …

Texte : Pascale Van Weert

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Veillez à offrir un sentiment de sécurité, c’est important pour la clientèle en cette période.

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