La 110eédition du Guide Michelin France vient récemment de sortir de presse. Ce guide très attendu regroupe non moins de 632 restaurants étoilés, dont 75 nouveaux établissements de respectivement une, deux et trois étoiles. Un record !

Plus que jamais, le Guide Michelin est la référence pour qui recherche des tables gastronomiques de haut niveau. Avec la 110eédition, la version française originale célèbre cette année un anniversaire particulier.

Selon les auteurs, cette édition du guide prouve clairement que la gastronomie française sort encore du lot et continue à servir de référence pour le monde culinaire. « Le guide est ainsi la parfaite illustration du caractère régional dynamique, avec une multitude de jeunes talents. Autre fait remarquable et réjouissant: la présence de plus en plus marquée des femmes chefs dans le guide », souligne Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin.

Le guide est disponible depuis le vendredi 25 janvier au prix de 24,95 euros. Outre 2 216 hôtels, ce guide regroupe également 3 688 restaurants, dont 632 restaurants étoilés :

– 520 restaurants une étoile, dont 68 nouveaux ;
– 85 restaurants deux étoiles, dont 5 nouveaux ;
– 27 restaurants trois étoiles, dont 2 nouveaux ;
– 604 restaurants Bib Gourmand, dont 67 nouveaux ;
– 2452 restaurants ont reçu une « Assiette Michelin ».

Les deux nouveaux restaurants tri-étoilés

Au pied des montagnes protégeant le village de Menton (Mirazur), le chef Mauro Colagreco peut désormais se targuer de trois étoiles. Avec une vue imprenable sur la Méditerranée, le chef sert une gastronomie enrichissante au rythme des saisons. Chaque menu surprend par ses textures étonnantes, dans un contexte éblouissant.

Cette année encore, le Clos des Sens a obtenu la plus haute distinction dans le Guide Michelin. Dans cet établissement unique situé à Annecy-le-Vieux, le chef Laurent Petit et sa brigade motivée servent une cuisine mettant l’accent sur les légumes et les meilleurs produits de la mer. Son style est d’une part sobre et épuré, mais d’autre part aussi empreint d’élégance. Outre les herbes de son propre jardin, les poissons des trois lacs de la région (Annecy, Bourget et Léman) sont très prisés par la clientèle privilégiée.

www.michelin.com