20 tendances

De tout temps, Horeca Magazine a été votre allié pour détecter et suivre les tendances. Il est temps à présent de faire le point sur les tendances les plus importantes auxquelles nous avons été confrontés depuis le lancement d’Horeca Magazine.

Tout a commencé dans les années ‘80 qui ont marqué un véritable tournant dans la vie sociale et sociétale et durant lesquelles l’énorme expansion de la société informatisée a joué un rôle des plus importants. Les interactions accélérées, le trafic Internet automatisé, l’énorme accessibilité de toutes les sources d’information ont permis au consommateur de participer à la vie sociale et sociétale à tout moment et en tout lieu. Mais entre 2000 et 2020, le consommateur a changé radicalement.

Les tendances émanent du tissu social

Qu’est-ce qui a changé si radicalement ? La société est devenue plus complexe, la situation économique plus difficile, la pression sur l’individu a augmenté et ses possibilités (financières) se sont détériorées. Il y a l’insécurité du travail, des doutes sur les retraites et la sécurité sociale, la pression du gouvernement dans divers domaines de la vie quotidienne, la pression de l’environnement de travail et l’augmentation de la compétitivité, le vieillissement de la population, des mouvements migratoires plus forts et, surtout, une conscientisation accrue de la part de l’individu.

Les exemples sont légion. Il suffit de regarder les manifestations permanentes en France, l’agitation autour du Brexit, la situation confuse en Espagne, les tensions dans le monde, le souci de l’environnement et récemment la situation peu claire autour de l’influence environnementale des différents types de carburants. Et cette liste est loin d’être complète. Dès lors, quelles influences ont stimulé les tendances les plus fortes ? Jetons un regard sur la société.

Il existe une complexité évidente en termes d’âges, de sexe, de structures raciales qui entraînent une forme différente de coexistence. Dans sa confrontation avec la société, le consommateur est devenu plus conscient et, dans la mesure du possible, laisse son empreinte en tant
qu’ ‘ego’ lorsqu’il s’exprime. La grande accessibilité d’internet, la mobilité accrue mais aussi la société de consommation plus difficile stimulent fortement le besoin immédiat de répondre aux attentes du consommateur.

La tendance ‘I want it and I want it now’ a donné naissance à de nombreuses tendances dans toutes sortes de domaines (voir notamment le street food, le take away et les systèmes de home delivery). Par ailleurs, les motivations individuelles jouent également un rôle important : le souci de sa santé et l’envie qui en résulte d’un mode de vie équilibré, réfléchir à son propre avenir, à celui de la famille, de ses enfants et plus largement à l’avenir de la société.

L’individu en tant qu’initiateur de tendances

Plus que jamais, l’accent est mis sur l’individu et le consommateur n’est plus un spectateur, mais un acteur qui réagit et décide consciemment (les différents sondages en sont la preuve).

Quelles tendances trouvons-nous en 2020?

Tendance 1 : une prise de conscience claire de la part de l’individu et une intervention dans sa propre vie et celle de son environnement immédiat et même lointain. Une tendance accrue à la santé et une recherche des meilleures alternatives pour faire le bon choix.

Tendance 2 : une préférence pour les produits locaux, les produits d’origine connue et traçable. Les ingrédients occupent une place centrale et les producteurs locaux ont leur propre histoire. Nous le constatons également dans les différents positionnements.

Tendance 3 : moins, mais résolument mieux. La barre est placée haut et le consommateur ne se satisfait plus de ‘fausses’ alternatives. Elles doivent être honnêtes et authentiques. Par le biais de certificats, des labels garantissent la région d’origine, la préparation telle que prescrite dans cette région et avec des ingrédients de la région. Cela inclut également la tendance du ‘less is more’.

Tendance 4 : Sachez ce que vous mangez. Attention accrue pour les ingrédients, compositions et ajouts éventuels, attention portée aux allergènes, au lactose, aux sucres ou édulcorants abondants et besoin d’informations et de communication.

Tendance 5 : ouvert à de nouvelles expériences dictées par le besoin d’effet de surprise (mais l’ingrédient reste l’acteur principal). La forte influence du Japon (la ligne nipponne) en fait grandement partie. Mais le Chili n’est pas loin non plus.

Tendance 6 : back to basics. Recherche de recettes originales (de la cuisine ou ingrédients oubliés). Cela inclut également un revival des recettes de la cuisine familiale, mais aussi des légumes qui ‘sortent de la norme’. Quelle est d’ailleurs la forme idéale d’une banane naturelle ?

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La tendance ‘I want it and I want it now’ a donné naissance à de nombreuses tendances dans toutes sortes de domaines

Tendance 7 : inspiré par des valeurs ‘douces’ (on parle aussi de valeurs féminines) telles que l’authenticité, l’honnêteté, la proximité, la confiance et l’assurance. La crédibilité est un élément essentiel. Ici joue également la confiance dans l’exploitant horeca et sa carte, et tout de suite après, son lien avec le producteur.

Tendance 8 : Amabilité et communication. Outre la communication anonyme par ordinateur, on constate une nette tendance à la communication et au dialogue directs et verbaux entre l’exploitant et le consommateur. Cela se reflète également dans les sharing plates, la grande table d’hôtes, le repas pris au bar où le dialogue est possible.

Tendance 9 : les petits plaisirs. Le sucré doit être possible, il faut juste qu’il y ait un équilibre. Et l’horeca est le canal par excellence pour se faire plaisir et choyer les autres. N’oubliez donc pas la petite friandise avec le café. Tout doit être parfait du début à la fin.

Tendance 10 : les gens aiment faire partie d’une communauté. Créez un lien avec le consommateur, reprenez-le dans votre base de données et informez-le de ce qui se passe dans votre établissement et de ce dont il peut profiter. Soyez activement présent dans son champ d’attention et dans la vie sociale de sa communauté.

Tendance 11 : optez pour des origines telles que la cuisine du sud et l’influence méditerranéenne (Maroc, Liban, mais plus proche aussi la cuisine provençale, la cuisine basque et d’autres influences du sud.)

Tendance 12 : le souci du détail : la décoration de table, l’accueil, les serviettes, les couverts, des verres étincelants, la qualité du pain, un beurrier, la disposition sur l’assiette… et pourquoi pas une carafe d’eau fraiche.

Tendance 13 : le client veut être récompensé. Pensez ici à la carte de fidélité, une petite attention lors de son anniversaire. Créez donc une base de données fiable de vos propres clients et utilisez-la.

Tendance 14 : l’union fait la force. Se réunir est un début, rester ensemble un progrès et faire les choses ensemble est la voie du succès. Vous avez un bout de jardin, organisez donc un barbecue de printemps/été ou même d’hiver.

Tendance 15 : partagez les bons moments. Permettez au consommateur de continuer de profiter de vos bons plats chez lui en veillant à un système de collecte ou à une petite boutique dans l’établissement où les clients peuvent acheter des spécialités de la maison.

Tendance 16 : la nature occupe une place centrale. Sortez cette nature de votre jardin ou des environs et créez un environnement naturel dans/autour de votre établissement. Un petit jardin peut faire des merveilles en tant que ‘marché de produits frais’.

Tendance 17 : réfléchissez avec le consommateur à la tolérance zéro, car même les petits verres de dégustation sont trop. Si nécessaire, fournissez votre propre BOB ou un service adéquat.

Tendance 18 : les consommateurs plus âgés ou les personnes autrement valides doivent se sentir bien lorsqu’ils sortent. Votre établissement est-il facilement accessible ?

Tendance 19 : Votre carte est-elle adaptée aux différentes tendances alimentaires (végétarien, végétalien) et êtes-vous armé contre d’éventuels demandes de modification de vos plats ?

Tendance 20 : les médias sociaux sont les ‘last but not least’. Tenez-en compte car les photos des plats servis ont déjà été distribuées avant même que votre client ne quitte l’établissement. Au besoin, veillez à fournir vous-même un bon matériel visuel.