Les faits

Ne nous faisons pas d’illusions, le Corona sera parmi nous pendant encore au moins quatre ans. Les hôpitaux fonctionnent à pleine capacité et ne peuvent pas en accepter davantage. Nous devons en tenir compte lors de la réouverture. Plusieurs facteurs sont importants : le taux d’infection, le pourcentage de concitoyens vaccinés, la structure de l’établissement Horeca. Pour contenir la pandémie, le traçage des contacts est indispensable.

Dans plusieurs de nos pays voisins, des tests sont effectués depuis un certain temps déjà pour faire en sorte que les concerts, les événements, les compétitions sportives, etc. puissent se dérouler.  Aux Pays-Bas, une fondation appelée ‘Stichting Open Nederland’ a été créée dans le but de permettre au secteur Horeca et aux autres commerces de revenir à la normale le plus rapidement possible.  Elle est dirigée par l’ancien commandant des forces armées Tom Middendorp, et dispose d’un budget de près de 800 millions d’euros ! (testenvoortoegang.nl).

Une réouverture par étapes ?

La France

Selon une annonce du président Macron, la France rouvrira par étapes.

  • 15-28 mai : terrasses uniquement (les hôtels peuvent également servir leurs clients à l’intérieur)
  • Du 29 mai au 11 juin : ouverture à l’intérieur mais avec une occupation limitée.
  • A partir du 12 juin : les cafés et les restaurants, y compris ceux des hôtels, peuvent ouvrir à 100%.

L’Horeca français devra développer des protocoles en la matière (distances, masques, désinfection) et des codes QR seront utilisés pour le suivi des contacts / le traçage des infections.

Pays-Bas, Allemagne et Autriche

Ces pays suivent un système similaire, mais aucune date n’a encore été fixée. L’ouverture des terrasses, partielle ou totale, sera fonction du nombre d’infections par région. Pour l’instant, les Pays-Bas parlent d’une réouverture en quatre étapes, l’Allemagne six.

Des tests ont déjà été réalisés aux Pays-Bas pour de grands événements, et en Allemagne, plusieurs états (Sarre, Schleswig-Holstein, Mecklembourg-Poméranie occidentale) ont effectué les même tests. En Autriche, un premier test a été réalisé dans l’état de Vorarlberg. Il semblerait que le système décrit ci-dessous soit satisfaisant pour les restaurants et les brasseries, mais pas pour les cafés.

 

 

 

En Belgique ? Un scénario possible

Nous avons rédigé un livre blanc basé sur une synthèse des scénarios possibles dans les pays environnants.  

Le degré de contamination

Le pays sera réparti en zones. Il peut s’agir des provinces, mais les grandes villes peuvent également former une zone distincte.  En fonction du degré de contamination, il sera décidé si les magasins, les établissements horeca peuvent ouvrir et dans quelles conditions.

En pratique

  • Le personnel sera testé régulièrement.
  • Une désinfection minutieuse devra être effectuée en permanence.
  • Pour l’instant, seules les terrasses pourront être utilisées.
  • A table : Maximum 4 personnes d’une même famille, les enfants de moins de 12 ans non inclus. Option : 1 personne n’appartenant pas à la bulle.
  • Être assis et consommer au bar n’est pas autorisé.
  • La distance de 1,5 mètre doit être garantie à tout moment. Si tel n’est pas le cas, plexiglas entre les tables.
  • L’enregistrement préalable est obligatoire.
  • Les mains doivent être désinfectées à l’arrivée.
  • Le masque (FFP2 ou chirurgical) doit être porté à tout moment, sauf lorsque l’on est assis à table.
  • L’heure de fermeture est remplacée par une interdiction de rassemblement (avec une heure de fermeture pour l’Horeca ?) (21 heures ?)

Le restaurant ou l’avion : mêmes formalités ?

  1. Le client réserve sa place dans le restaurant ou autre établissement de bouche/boisson.
  2. Il/ils se rend/se rendent dans un centre de test pour un test rapide. Temps d’attente pour le résultat : environ 15 minutes.
  3. Une fois le résultat connu, aucune infection, l’accès à l’établissement Horeca est autorisé. Les clients reçoivent un code QR sur leur smartphone et peuvent se rendre dans l’établissement Horeca (restaurant, hôtel, café). Attention : tout le monde, donc toutes les personnes du groupe, doivent obligatoirement passer un test.
  4. Ceux qui peuvent présenter une preuve de vaccination (le passeport européen de santé serait disponible à partir de la fin du mois de juin) recevront le code QR sans devoir faire le test.
  5. Vous pouvez également vous faire tester chez un médecin ou dans un centre de test agréé. Le test ne peut pas dépasser les 40 heures.
  6. À l’arrivée au restaurant, le code QR est vérifié, la température est contrôlée et les clients sont conduits à leur table.

Texte : HW