On ouvre quoi qu’il arrive :
Sur les réseaux sociaux, dans les médias de très nombreux restaurateurs font savoir qu’ils ont la ferme intention d’ouvrir leur établissement le 1er mai quoi qu’il arrive. Même si la date avait été mentionnée sous conditions, cette échéance était attendue depuis tellement longtemps par des professionnels au bout du rouleau, qu’elle ne pouvait être comprise par ceux-ci que comme une promesse.
La coupe est pleine. Trop d’échéances repoussées, trop d’injustice. Tous les secteurs sont ouverts ou ouvrent progressivement, seul l’Horeca devrait rester fermé alors que l’on sait que les professionnels peuvent garantir bien plus que les événements clandestins de lever la soupape en toute sécurité ?
Dans les médias :
Les médias traditionnel (journaux, radio, télé) font largement écho de cette fronde qui gronde, certains affichant avec une franche approbation, d’autres pour le moins une certaine complaisance.
Des ministres de tous bords, des bourgmestres de Flandres, de Bruxelles et de Wallonie affirment qu’ils n’empêcheront pas l’ouverture des terrasses. La fronde s’étend à l’ensemble de la Belgique.
Sur les réseaux :
Des groupes se sont créés qui rassemblent des milliers de personnes (professionnels de l’Horeca et clients) bien déterminés à se faire entendre.
LES ECOUTER NE SERAIT-ELLE PAS LA SEULE FACON D’EVITER LES DEBORDEMENTS ?
A Bruxelles, en Flandre et en Wallonie :
Le collectif Wallonie Horeca :
Facebook event – Grand Opening HORECA #IMay : https://fb.me/e/3qix4fwxT
L’Horeca de la Basse Meuse :
Cent entrepreneurs de la restauration en une vidéo :
Le collectif Resto Bar :
Fédération Horeca Bruxelles :
#1MAY : (avec un formulaire d’inscription en ligne)
Open de Horeca :
https://www.facebook.com/hashtag/opendehoreca
etc.