« Van Engelandt » à Anderlecht (Bruxelles). Le spécialiste par excellence de la viande d’agneau ! Depuis notre création en 1968, nous travaillons cette viande d’excellence : son goût caractéristique est unique et offre de nombreuses possibilités sur le plan culinaire. Chez Van Engelandt, vous êtes à la bonne adresse pour vos commandes et achats de viande d’agneau.

La saison commence aux alentours de Pâques : l’agneau de lait est alors disponible, la viande est légèrement rosée et au goût léger. La viande d’agneau est disponible toute l’année en une pièce, mais aussi en différentes découpes. La Grande-Bretagne et l’Irlande font partie des plus grands producteurs mondiaux sur le marché de la viande d’agneau. Les vastes étendues conviennent parfaitement à l’élevage des agneaux et ont entraîné, au cours des siècles, le développement de nombreuses races différentes, dont les plus célèbres sont : Suffolk, Southdown, Shropshire, Dorset et Leicester. Ces régions présentent les conditions idéales pour la production d’une viande de qualité supérieure : un climat modéré et humide et d’immenses pâturages.

Agneau de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande se situe loin de l’équateur et connaît donc des saisons inversées par rapport à l’Europe. Lorsque c’est l’été ici, c’est l’hiver là-bas. L’importation de viande d’agneau fraîche en juillet, août, septembre et octobre est donc limitée.

Les saisons d’abattage dans le sud et dans le nord de l’île débutent de la mi à la fin novembre (printemps-été). La haute saison se situe de janvier à avril (été-automne) pour le sud et de février à juin (été-automne) dans le nord.   

Agneau de lait des Pyrénées en provenance d’Espagne

Notre agneau espagnol, l’Agnei Ibérico, provient de la célèbre coopérative d’ovins espagnole Grupo Pastores Oviaragon de Saragosse. Il s’agit d’une race ovine ancestrale spécialement  sélectionnée, la Rasa Aragonesa, originaire des Pyrénées. La viande de cet animal doit son appellation Ibérico au fait qu’elle possède les mêmes qualités et les mêmes propriétés que la célèbre viande de porc ibérique. C’est pourquoi l’Agnei Ibérico est certifié et protégé comme tel par la loi espagnole.

L’abattage des agneaux de la race ovine Aragonesa se situe autour de l’âge de quatre mois. Les animaux sont élevés au lait maternel, puis aux céréales et aux graines de tournesol et mènent une vie tranquille à l’abri de tout stress. Il en résulte une viande superbement persillée et d’un fondant incomparable qui, grâce à sa forte concentration en oméga 3 et oméga 6, est en outre très saine et s’intègre parfaitement dans une alimentation anti-cholestérol !

En termes de production, l’Agnei Ibérico peut rivaliser avec les plus grands. La découpe et l’emballage sont conçus de façon à faciliter le travail du chef ! Il n’y a pas ou peu de déchets/pertes de viande et les produits sont emballés par petites quantités. La combinaison d’un emballage de qualité et pratique, de propriétés saines et surtout d’une saveur riche et unique fait de l’Agnei Ibérico un produit exceptionnel qui ne manquera pas de séduire vos clients et vos invités !

Agneau de Saltmarsh

Le consommateur dispose de six semaines pour découvrir cette viande d’agneau d’exception car elle n’est disponible que du 18 août au 15 octobre. Les côtes de l’Angleterre et de l’Irlande sont exposées aux marées et aux embruns du Gulf Stream. Ces conditions particulières sont à l’origine du goût exclusif des agneaux qui paissent le long des côtes. Ils s’y nourrissent d’herbe et de plantes aquatiques, comme la salicorne, qui est régulièrement submergée par la mer et contient dès lors un taux élevé d’iode. Cette forme encore artisanale d’élevage produit une viande tendre et juteuse au goût spécifique et inégalable.