HotelloTOP Belgium Year Event qui s’est tenu à l’occasion de VENUEZ19 à l’Antwerp Expo, peut s’enorgueillir d’une sixième édition réussie. Le thème de cette année était ‘High Tech For High Touch’.  Les conférenciers Erik Jan Ginjaar (Postillion Hotels) et Herman Konings, analyste des tendances, de l’agence de recherche sur les tendances et les perspectives d’avenir, Pocket Marketing/nXt, ont parlé de la numérisation dans le secteur hôtelier et de son impact sur l’hospitalité.

Réseau hôtelier

HotelloTOP Belgium est une initiative de HotelloTOP International, l’Erasmushogeschool Brussel, l’Artesis Plantijn Hogeschool Antwerp et la Katholieke Hogeschool Vives Brugge. HotelloTOP Belgium se profile comme le réseau des décideurs du secteur de l’hospitalité qui souhaitent rester informés des tendances et des évolutions du marché. En outre, la plate-forme offre la possibilité de conclure des affaires et la création de nouvelles relations est encouragée.

Être fier de son travail

Erik Jan Ginjaar a prononcé un discours très apprécié sur l’importance de l’informatisation et sur la manière de bien la gérer. «Vous pouvez également automatiser tout ce que vous enregistrez dans Excel. Cela peut faire économiser beaucoup de temps à un hôtel. Les innovations technologiques peuvent certainement jouer un rôle positif dans le renforcement du sens de l’hospitalité envers les clients. »

Il est également important d’impliquer les employés dans le travail. « S’ils sont fiers de ce qu’ils font, ils auront plus à cœur d’accomplir leur travail. Jouez également sur leurs compétences. Je donne l’exemple concret d’un employé qui exécute à merveille les accords convenus mais n’aime pas travailler à l’ordinateur. Laissez-le gérer les accords convenus à sa manière, et il n’en sera que plus heureux et plus efficace. »

Consommateur ‘Phygital’

Herman Konings a une fois de plus confirmé ses talents d’orateur. Dans une explication ludique, il a souligné un certain nombre de tendances frappantes qui semblent à première vue contradictoires. Notamment, le terme «phygital». Herman Konings : « Dans ce monde de plus en plus dominé par les bytes et les octets, nous remarquons également un intérêt pour les produits artisanaux, les baristas, les food trucks, soit l’aspect physique. Les deux peuvent certainement se compléter et se renforcer mutuellement.

Dans ce monde numérique, nous ressentons parfois le besoin de nous en échapper. Ce qui devient rare acquiert à nouveau de la valeur. L’analogique semble vivre une deuxième jeunesse ; c’est ainsi que pour huitième année consécutive, la vente des disques vinyles a augmenté en Belgique et aux Pays-Bas. 

Selon Herman Konings, les hôtels peuvent répondre aux divers besoins des différentes générations. A cet égard, il a fait référence aux désormais célèbres ‘algorithmes’. « Les algorithmes représentent une chorégraphie de codes numériques. En fait, il s’agit essentiellement d’extraire des informations pertinentes d’une multitude de données, ce qui est également utile pour le monde de l’hôtellerie. »

Steven Droogers d’HotelloTOP a conclu par ce message : « Nous sommes devenus un événement annuel professionnel international. Nous voulons être la référence pour les professionnels du secteur et un réseau de soutien pour les futurs talents. »