La gagnante Zara De Vos (deuxième à partir de la droite) réceptionne son voyage gratuit au Brésil, offert par Xavier Rombouts (à gauche). Rik Houtekiet, son professeur (troisième à partir de la droite) l’accompagnera durant ce voyage. Britt Peetersem (deuxième en partant de la gauche) est montée sur la deuxième marche du podium et Eva Droogmans (troisième en partant de la gauche) a remporté la troisième place.

La 12ème édition du concours Belgian Junior Coffee Ambassador de Koffie Rombouts, organisée à l’école hôtelière Ter Groene Poorte à Bruges, a été remportée par la Gantoise Zara De Vos, 17 ans. « C’est lors des préparatifs du concours, que mon opinion a fortement changé à propos du café », nous confie la gagnante. « J’ignorais que le café pouvait être une matière aussi complexe ». Zara De Vos est invitée à passer une semaine avec son professeur Rik Houtekier au Brésil, la destination café par excellence, pour y explorer les plantations de café locales.

17 étudiants issus de différentes écoles hôtelières, dont 2 aux Pays-Bas, se sont disputés le titre de meilleur junior barista du pays. Cet honneur est revenu à Zara De Vos, étudiante à Ter Groene Poorte à Bruges. Elle peut se proclamer Belgian Junior Coffee Ambassador pendant un an. Britt Peetersem de Sint-Martinus à Herk-de-Stad et Eva Droogmans de l’école hôtelière d’Hasselt terminent respectivement à la deuxième et la troisième place. La différence entre les trois candidats était (très) minime, a indiqué le jury au terme du concours.  

Le concours BJCA fait partie du programme de formation sur le café destiné aux écoles hôtelières. Après un module théorique, les jeunes amateurs de café (un par école) sont mis au défi de préparer devant un jury professionnel quatre espressos, quatre cappuccinos et deux ‘slow coffees’ (café filtre), et ce dans les règles de l’art. En outre, les candidats doivent passer une épreuve de ‘cup tasting’. Le jury était composé de champions nationaux et internationaux dans leur spécialité de café ainsi que d’experts d’établissements étoilés Michelin.

« Plus tard, je voudrais ouvrir mon propre restaurant dans mon pays préféré qu’est l’Espagne », nous raconte la quintilingue Zara De Vos, qui a également remporté récemment, en compagnie d’une autre élève, Jesse Koelman, la neuvième édition de la JRE Cooking Cup, un concours de cuisine destiné aux élèves des écoles hôtelières organisé par les Jeunes Restaurateurs.

Pour Koffie Rombouts, qui avait mis à disposition des écoles participantes le café et l’équipement, le concours est une plateforme visant à souligner l’importance d’une bonne formation de barista.

« En tant qu’entreprise familiale, nous voulons partager nos connaissances et notre passion avec la jeune génération et les professionnels de l’Horeca de demain, afin qu’ils découvrent que le café n’est pas exclusivement réservé à la gastronomie, mais qu’ils peuvent également l’utiliser pour développer leurs propres idées créatives », déclare Xavier Rombouts, administrateur délégué de Koffie Rombouts.

Ont participé au concours BJCA 2023, COLOMAplus Malines, COOVI Bruxelles, De Rooi Pannen Tilburg (Pays-Bas), EHPN Namur, l’école hôtelière d’Hasselt, l’école hôtelière de Tournai, l’Institut Notre-Dame de Fleurus, IPAM Nivelles, Ipes Ath, LPETH Saint-Ghislain, PIVA Anvers, SIMA Aarschot, Sint-Martinus Herk-de-Stad, Summa College Eindhoven (Pays-Bas), Ter Duinen Coxyde, Ter Groene Poorte Bruges et VTI Spijker Hoogstraten.

Zara De Vos en pleine action durant l’épreuve du ‘Cup Tasting’.

(DV)