Fidèle à sa tradition annuelle, Takeaway.com récompense les meilleurs restaurants proposant des livraisons à domicile en Belgique. Les lauréats sont choisis sur base de votes du public. Au total, presque 20.000 Belges ont voté dans 22 catégories différentes. Ce sondage est également un indicateur intéressant des nouvelles tendances dans le choix des restaurants de livraison à domicile.

Le prix du meilleur nouveau venu a été décerné à Pizza Toni d’Anvers. Et le Croque ‘n Roll de Louvain a obtenu, également cette année, le prix du meilleur restaurant de lunch. Quant aux meilleurs burgers, ils se dégustent chez Tasty Burger à Anvers Sud.

« Comme nous n’avons lancé Pizza Toni qu’en juin 2022, c’est un véritable honneur pour nous de recevoir ce prix. Le travail acharné de toute notre équipe est ainsi déjà récompensé », ont déclaré les propriétaires Soufian Bounou, Fahd Kasmi et Anas Radi.

Quelle est la raison de votre succès ?

« Toutes nos pâtes et pizzas sont préparées fraiches. A cela s’ajoute une livraison rapide et de qualité, ce qui fait toute la différence. »

En bons Belges que nous sommes, la friterie reste notre cuisine de prédilection. Ainsi, les frites, les fricadelles, les boulettes et les Bicky burgers ont été commandés en masse en 2022, comme l’indiquent les données de commandes de Takeaway.com.

Pour trouver les meilleures frites de Belgique, la friterie Den Dreef à Louvain n’a pas son pareil. Mais c’est à Anvers, chez Tasty Burger, que vous trouverez les meilleurs burgers. Gand offre le meilleur restaurant thaïlandais avec Happy Thai. Pour le meilleur déjeuner de Belgique, le Croque ‘n Roll de Louvain en séduira plus d’un, comme l’année dernière d’ailleurs.

Par ailleurs, les restaurants flamands suivants ont également été récompensés :

  • Meilleur restaurant d’Anvers : Q’s French Tacos (Borgerhout), pour la deuxième année consécutive.
  • Meilleur Restaurant du Limbourg: The Burgery (Genk)
  • Meilleur Restaurant du Brabant flamand: Boston Pizza (Liedekerke)Mei Meilleur Restaurant de Flandre occidentale: Pizza Yolo (Ypres)
  • Meilleur Restaurant de Flandre orientale : Pitza Service (Saint-Nicolas)

À Bruxelles, le Sensei Sushi de Jette a été élu meilleur restaurant de Bruxelles, tout comme l’année dernière. Cette année, il a également reçu le titre de meilleur restaurant de sushis de Belgique. Au Cèdre a été couronné meilleur restaurant oriental de Belgique. Et pour les pizzas les plus savoureuses, c’est chez Luca & Papa qu’il faut se rendre.

Outre le double vainqueur Sensei Sushi, plusieurs autres restaurants wallons figurent à nouveau sur la liste, comme le restaurant Greenburger à Liège, à nouveau élu meilleur restaurant végétarien, ou l’italien Luca & Papa à Mont-sur-Marchienne, élu l’an dernier ‘meilleur restaurant du Hainaut’, cette année élu ‘meilleure pizzeria’ de Belgique.

La liste comprend (une fois de plus) les restaurants suivants :

  • Meilleur restaurant du Brabant wallon : La Pomme (Waterloo), pour la deuxième année consécutive.
  • Meilleur restaurant du Hainaut : Pastella (La Louvière)
  • Meilleur restaurant de Liège : Surfside Poké Bowls (Liège)
  • Meilleur restaurant du Luxembourg : Red Tomato (Marche-en- Famenne), pour la deuxième année consécutive
  • Meilleur restaurant de Namur : Kebab Gold (Namur), pour la deuxième année consécutive.

Quelles sont donc les dernières tendances en matière d’alimentation, de restaurants et de commandes de repas en ligne ?

« Globalement, nous pouvons observer cinq tendances, déclare Siska De Lombaerde, Country Director Belgique & Luxembourg chez Takeaway.com. Pour près de 2 Belges sur 3, commander un repas est un moyen abordable de se faire plaisir ; appelez cela des petits moments de bonheur. La deuxième tendance est celle du plaisir conscient des coûts, en partie à cause de la guerre en Ukraine qui touche tout le monde. La troisième tendance est celle de l’alimentation consciente. C’est ainsi que la moitié des jeunes Belges adaptent leurs habitudes alimentaires pour créer un impact positif sur l’environnement. La nostalgie culinaire est la quatrième tendance. La comfortfood sous la forme de frites classiques reste une tendance de premier plan, mais près de la moitié des Belges apprécieraient une version plus moderne. Enfin, on observe une tendance à la gastronomie numérique. Près de la moitié des Belges déclarent que le fait de voir des combinaisons alimentaires colorées et ludiques leur donne l’envie d’essayer. »

Les chefs suivent-ils aussi la voie du numérique ?

« Le monde culinaire se déroule en effet en grande partie en ligne, affirme encore Siska De Lombaerde. Les chefs de FoodTok et YouTube sont presque aussi populaires que les chefs traditionnels. Les plateformes de streaming alimentent la culture des foodie-fans à travers un large éventail d’émissions liées à l’alimentation. Cette année, le monde de la ‘gastronomie numérique’ sera donc porté par les chefs eux-mêmes pour répondre à la demande croissante de plats aux saveurs intenses et aux présentations audacieuses.”

Le site de commande Takeaway.com, dont le siège est situé à Amsterdam, compte plus de 680.000 partenaires connectés dans son portefeuille dans 20 pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Canada, l’Australie, l’Autriche, la Belgique (depuis 2007), la Bulgarie, le Danemark, la France, l’Irlande, Israël, l’Italie, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, la Pologne, la Slovaquie, l’Espagne et la Suisse.

Takeaway.com s’engage également à utiliser des emballages entièrement biodégradables et résistants aux graisses, à base d’algues marines.

Siska De Lombaerde, Country Director Belgique chez Takeaway.com

(DV)