Les 2 et 3 mars prochains, le PIVA accueillera la finale nationale de la 11ème édition de l’AEHT Cornet Trophy à laquelle dix écoles hôtelières et de tourisme belges participent cette année.

Le mardi 7 février, les participants se sont réunis pour une journée de contact chez le sponsor principal, la brasserie Palm – De Hoorn & Rodenbach à Steenhuffel, durant laquelle les étudiants ont pu assister à des séances d’inspiration et à un atelier en préparation du concours national.

L’AEHT Cornet Trophy est un concours destiné aux écoles d’hôtellerie et de tourisme belges et constitue la présélection pour le concours et la conférence européenne de l’AEHT à Vilnius, Lituanie, à l’automne 2023. Alors que le concours européen de l’AEHT compte 11 disciplines, l’AEHT Cornet Trophy se cantonne à 4 disciplines : Culinary Art, Restaurant Service, Pastry et Tourist Destination. Au total, 10 écoles hôtelières affiliées à l’AEHT se sont inscrites.

Au cours de la journée de contact, la brasserie Palm, sponsor principal depuis 2011, a organisé un atelier de débit et de service de la bière pour les participants, ainsi qu’une session d’inspiration ‘Beer & Cheese pairing’, et ce en collaboration avec l’affineur Frederic Van Tricht.

« La brasserie souhaite permettre aux étudiants en hôtellerie d’affiner leurs compétences en matière de bière et de gastronomie, a déclaré Peter Buelens, responsable des relations publiques et de la communication. Les jeunes professionnels découvrent ainsi la riche culture brassicole belge. Nous considérons donc qu’il s’agit d’un projet à la fois éducatif et social. »

Pour le partenaire VLAM (le Centre flamand pour le marketing de l’agriculture et de la pêche), le concours est une excellente initiative pour inspirer de futurs professionnels talentueux autour de tous les délices locaux que la Flandre a à offrir. Lors de la journée de contact, VLAM/Lekker van bij ons a proposé des séances d’inspiration dans la catégorie Culinary Art avec Luc De Laet et Maarten Dubois.

« Ces étudiants sont nos futurs chefs, souligne Filip Fontaine, directeur général du VLAM. Nous considérons donc qu’il est très important qu’ils acquièrent des connaissances professionnelles sur l’alimentation locale grâce à leur formation flamande horeca. Tout au long de l’année, nous œuvrons pour le secteur de l’Horeca par le biais de notre site web www.lekkervanbijons-horeca.be”.

Depuis l’année dernière, le chef tri-étoilé Viki Geunes (Zilte***) est le fier parrain de l’AEHT Cornet Trophy.

« En Flandre, nous pouvons à juste titre être fiers de nos produits locaux de qualité supérieure et, bien sûr, de nos bières », déclare-t-il. Les produits belges sont de classe mondiale. Nombreux sont ceux qui considèrent cette qualité comme acquise, mais ce n’est assurément pas le cas. De plus, le fait que la bière possède un spectre d’arômes et de saveurs plus riche que le vin pour combiner les plats, est encore par trop méconnu. Cette initiative mérite donc mon soutien. En outre, je veux inspirer et motiver les étudiants dans leur choix de carrière grâce à mon parrainage. »

Le concours national s’articule autour de quatre disciplines. Les partenaires de l’AEHT Cornet Trophy proposent des ateliers dans les différentes disciplines :

  • Restaurant Service : un atelier de débit et de service de la bière et une session d’inspiration ‘Beer & Cheese pairing’ par Palm et les affineurs Van Tricht.
  • Culinary Art : séances d’inspiration du VLAM/Lekker van bij ons avec Luc De Laet (côte de porc) et Filip Seghers & Pedro Rappé (sole limande)
  • Pastry: séances d’inspiration sur la pâtisserie végan par Dré Eversteijn de Debic et sur le chocolat sans produits laitiers et WholeFruit avec Christa Muyldermans de Callebaut.
  • Tourist Destination : séances d’information par Vincent Nijs, stratège de Toerisme Vlaanderen, et Gaston Maes de la province d’Anvers.

Selon Toon Veelaert, directeur du PIVA, le concours est révolutionnaire.

« Dans les concours de l’AEHT et du Cornet Trophy, il ne s’agit pas seulement de l’habileté et de la créativité des étudiants, précise Toon Veelaert. Chaque participant forme une équipe avec un élève d’une autre école – une école qui a un mode de fonctionnement différent. En un court laps de temps, les élèves doivent élaborer une recette ou une présentation en équipe, se répartir les tâches et se coordonner entre eux. C’est pourquoi le concours est particulièrement novateur. en effet, on ne contrôle pas tout soi-même, mais on partage les responsabilités et on travaille en équipe. »

Les écoles participantes sont Campus Wemmel, Colomaplus Mechelen, COOVI Anderlecht, Ensorinstituut Oostende, Hotelschool Gent, Hotelschool Hasselt, Talentenschool Turnhout, TechniGO ! Aalst, VTI Spijker Hoogstraten et PIVA Antwerpen. Rendez-vous les 2 et 3 mars au PIVA.

Pour plus d’informations sur l’AEHT et les journées de concours, visitez https://www.piva.be/over-piva/AEHT2023/persinfo-aeht-cornet-trophy.html.

Viki Geunes

Boucher Luc De Laet

Directeur de PIVA – Toon Veelaert

(DV)