L’école hôtelière Ter Groene Poorte à Bruges est le grand vainqueur de la neuvième édition de la JRE Cooking Cup, un concours culinaire ouvert aux étudiants d’écoles hôtelières, organisé le lundi 6 février par JRE-Belgium.

La Cooking Cup est l’occasion idéale pour les jeunes élèves d’écoles hôtelières de mettre en pratique leurs talents et compétences devant des chefs confirmés. L’opportunité aussi pour eux d’apprendre à se préparer pour leur avenir professionnel et de créer un lien entre générations.

Un jury composé d’experts en la matière jugeait la prestation tant en cuisine que dans l’assiette. Ce que les jeunes ont présenté dans l’assiette était jugé par un jury de six experts en charge d’évaluer les saveurs.

« L’école apprend aux élèves à maîtriser les techniques spécifiques afin qu’ils puissent se démarquer et donner de leur originalité. Au travers de ce concours, les jeunes restaurateurs visent à préparer au mieux les futurs chefs à pouvoir réagir dans les meilleures conditions possibles et de la bonne manière, à travailler sous pression et à réagir aux situations inattendues de la manière la plus correcte et la plus appropriée possible. D’année en année, nous constatons que le niveau des participants est de plus en plus élevé et en même temps de plus en plus serré. C’est la meilleure preuve que notre gastronomie continue de s’améliorer », déclarait Olivier Bauche, président de JRE Belgium.

Les 6 finalistes de la neuvième édition de ce concours étaient issus des écoles hôtelières Ter Groene Poorte, Rhizo, Hasselt, Saint-Ghislain, Sima et Piva.

L’épreuve consistait à préparer un menu 3 services au sein duquel ils devaient marier canard et légumes racines en plat, poire et chocolat en dessert. Ce sont Jesse Koelman et Zara De Vos de l’école hôtelière Ter Groene Poorte qui remportèrent finalement ce challenge de manière remarquable et empochèrent ainsi le premier prix. Dans la continuité des dernières années, des prix spéciaux ont également été décernés pour la meilleure Mystery Box, le meilleur plat et le meilleur dessert. Le Prix Mystery box fut remporté par l’école hôtelière Ter Groene Poorte, le Prix Meilleur plat et le Prix Meilleur Dessert furent également remportés par l’école hôtelière Ter Groene Poorte.

JRE-Belgium a également un partenariat avec le voyagiste TUI depuis des années, et ce dans plusieurs domaines. Les chefs JRE évaluent un certain nombre d’hôtels figurant dans la brochure VIP Selection de TUI pour leur attribuer ou non le label JRE, indiquant que l’hôtel dispose d’au moins un restaurant gastronomique.

« Dans la brochure Sélection VIP de cette année, 12 hôtels ont été inclus avec le label JRE, et 12 autres le seront l’année prochaine », a déclaré Olivier Bauche.

En ce qui concerne la restauration à bord, 2 chefs JRE travaillent ensemble par saison pour créer les menus pour les clients Fly Deluxe et Deluxe sur les vols TUI fly Belgium. À cette fin, les chefs de JRE collaborent avec les chefs de Gate Gourmet Brussels, le partenaire de catering à bord de TUI.

Une fois dans l’avion, chaque passager peut choisir un plat végétarien, de viande ou de poisson, ci-inclus des délicatesses tels qu’un filet de lotte frais enrobé d’une croûte d’herbes, servi avec de la fideua noire, du fenouil, des edamames et une sauce au vin blanc, ou un rouleau de poulet rôti accompagné de houmous ras el hanout, de la purée de pommes de terre et une sauce au vin de Porto. Les desserts artisanaux sont réalisés avec un sens aigu du détail.

Pour les destinations lointaines, les repas du vol retour vers Bruxelles sont composés et préparés par un partenaire local pour la restauration à bord.

Les JRE sont une association de jeunes restaurateurs animés pas un même désir de partager leur talent et leur passion du métier. Ce groupe de jeunes chefs ambitieux, résultant d’une sélection interne au niveau de la qualité, fait partie du gratin de la gastronomie européenne. Désignant autrefois les 3 mots Jeunes Restaurateurs d’Europe, le label désigne désormais les Jeunes REstaurateurs mais est aussi l’acronyme de Joigning Innovation & Imagination, Respecting Sources & Substainability, Evoking Emotion & Inspiration. Aujourd’hui l’Association qui regroupe des chefs de 23 à 49 ans, compte 25 membres actifs en Belgique et pas moins de 320 à travers l’Europe. Le nouveau guide des membres de notre pays sera publié début mars de cette année.

Plus d’informations sur www.jre.be.

(DV)