aidonsnosrestaurants.be: une initiative basée sur la prévente pour aider l’industrie de la restauration.

Les équipes de TheFork ont développé la plateforme aidonsnosrestaurants.be pour aider les restaurants à compenser la perte de revenus liée à la fermeture de leur établissement due au COVID-19 en proposant des préventes,

Le service est proposé gratuitement aux restaurants. Sur cette plateforme, les utilisateurs sont invités à sélectionner le restaurant qu’ils souhaitent soutenir et à acheter un bon prépayé pour profiter d’un repas lorsque le restaurant ouvrira à nouveau.

Une initiative mondiale pour l’industrie de la restauration

Tous les restaurants, qu’ils soient partenaires de TheFork ou non, peuvent être présents sur la plateforme. Cette fonctionnalité sera également accessible depuis l’application et sur le site de TheFork, où les utilisateurs pourront facilement acheter le bon prépayé sur la page des restaurants. TheFork communiquera également l’initiative à sa communauté d’utilisateurs, en leur offrant la possibilité de participer à ce mouvement.

“Les restaurants locaux que nous aimons sont en très mauvaise posture aujourd’hui : leurs revenus sont passés à 0 du jour au lendemain, alors que, très souvent, ils ont très peu de trésorerie. Acheter un bon prépayé maintenant est pour eux une aide précieuse pour survivre à la crise et leur permettra de continuer à nous accueillir et à nous ravir lorsque le COVID-19 sera derrière nous”, explique Bertrand Jelensperger, PDG de TheFork, vice-président principal des restaurants Tripadvisor.

Comment fonctionne le bon prépayé ?

  • Les utilisateurs peuvent rechercher en un clic leurs restaurants préférés directement sur TheFork ou via la plateforme be.
  • Une fois qu’ils ont sélectionné un restaurant, ils doivent cliquer sur le bouton “Aider ce restaurant” qui les redirige vers la page dédiée où ils peuvent choisir le montant du bon, et payer.
  • Le montant sera directement crédité au restaurant, et l’utilisateur recevra le bon d’achat par email.

L’initiative est réalisée avec l’aimable soutien de :

Les autres solutions de TheFork pour aider les restaurants

Outre cette initiative, TheFork a mis en oeuvre plusieurs mesures depuis le début de cette crise pour réduire l’impact du COVID19 sur les restaurants :

  • Pour aider les restaurateurs qui maintiennent un service de livraison ouvert malgré la fermeture de leur établissement ou souhaitent le mettre en place, TheFork leur propose d’ajouter – gratuitement – sur les fiches restaurant de la plateforme, un bouton permettant à nos utilisateurs d’identifier les restaurants qui proposent la livraison. Ce bouton, visible sur l’application et le site mobile TheFork, permet aux clients d’appeler directement le restaurant pour commander (soit par téléphone, soit via une plateforme de delivery avec laquelle il travaille), et ce sans aucune commission TheFork.
  • Les équipes TheFork sont pleinement mobilisées pour apporter un maximum de services et de soutien à l’ensemble des partenaires restaurateurs. C’est pourquoi, dans ce contexte, les frais d’abonnement aux versions payantes du logiciel TheFork Manager sont offerts durant la fermeture des restaurants.
  • TheFork a annoncé la mise en attente de la campagne de prélèvement automatique des commissions de réservations de la première quinzaine de mars qui devait être lancée en avril.

Par ailleurs, une partie des équipes reste mobilisée en télétravail, et joignable pour répondre aux questions des restaurateurs.

“Nous avons une pensée pour tous nos partenaires restaurateurs mais également pour tous les acteurs qui font tourner le pays actuellement : les vendeurs de denrées alimentaires, les employés de supermarché, les agriculteurs, les services publics… et tous les autres ! Nous pensons également aux malades et saluons l’engagement des équipes médicales qui œuvrent actuellement pour leur guérison, et ce, depuis le début de cette pandémie.
Au travers de ces initiatives, nous souhaitons soutenir toute l’industrie de la restauration pendant cette période difficile sans revenus et se tenir prêts pour la reprise. Nous sommes certains que les passionnés de gastronomie apporteront leur soutien aux chefs et leurs équipes et répondront « présents » à leur réouverture.” explique Grégory de Walque, Country Manager Belgique de TheFork.