En mars dernier, le Salon Horecatel aura été l’occasion de découvrir mille et un nouveaux talents et autant d’initiatives ou singuliers produits issus de l’imagination débridée de concepteurs toujours plus créatifs.

Horeca Magazine, hôte privilégié du salon avec un plateau collectif accueillant une dizaine de ses partenaires et fournisseurs, était également membre du jury Innovation 2020. C’est donc avec bonheur que nous avons pu découvrir goûter ou tester une douzaine d’innovations tant dans le secteur Food, Food Gastronomie que dans le Non Food.

Echos d’un parcours-découverte jubilatoire

Les candidats présélectionnés étaient présents au nombre de 12 à Horecatel le dimanche 8 mars dernier. Un seul sur les 13 initialement présélectionnés s’était décommandé. En détail, les nominés avaient été répartis en 3 catégories, soit : 5 nominés en catégorie Food, 5 nominés en catégorie Food Gastronomie, 3 nominés en catégorie Non Food.

Au préalable, pour désigner ces nominés, les dossiers de candidatures avaient été soumis aux membres du Jury pour étude, cotation et avis personnel. Les retenus avaient alors dû se préparer à recevoir la visite des membres du Jury qui se sont déplacés en groupe pour assister aux démonstrations et procéder aux dégustations des produits présentés par les 12 candidats.

Une douzaine de candidats au mieux de leur créativité

A titre informatif et au vu de la qualité de ce qui était présenté, nous avons volontairement indiqué ici les candidats retenus pour ces Prix Innovation 2020. Ceci car tous étaient intéressants et apportaient quelque chose de nouveau au Salon. Des nouveautés qui pourront, tôt ou tard, intéresser bon nombre de nos lecteurs.

En Food, les nominés étaient : Diversi Foods (Baguette Sensation), Drink eat Fresh (mix à cocktail artisanal), Just Taste (pâtes végétales), OVI (cornet de poulet), The Vegetarian Butcher.

En Non Food, les nominés étaient : Groupe GM – Damana (produits cosmétiques solides), INVINEO (service de vin au verre), Sofkidoe (couvercles en tissu réutilisables), Too Good To Go (Application pour réduire le gaspillage alimentaire).

En Food Gastronomie, les nominés étaient : Plancton Marino (microalgues en poudre), Oranessence (sésame torréfié et parfumé), Prétexte (crème végétale).

 

And the Winners are …

En catégorie Food

GOOD & FOOD - pâtes végétales

Le 1er Prix a été attribué à l’entreprise GOOD & FOOD pour ses nouvelles pâtes végétales produites en 5 variétés : edamame beans, pois chiche, black beans, patate douce orange ou violette. Ces délicieuses pâtes végétales sont 100% bio et vegan, faibles en teneur glucidique, riches en protéines, en fibre, sans gluten et sans matières grasses.

www.goodandfood.be

Drink it Fresh - Craft Cocktail Mixer
Le 2e Prix est allé à la société Drink it Fresh pour le Craft Cocktail Mixer. Un mix à cocktail artisanal, en différentes saveurs, frais et 100% naturel (sans conservateurs ni additifs). Sa particularité est que les dosettes sont congelées, il suffit d’y ajouter de l’alcool ou de l’eau pour obtenir un parfait cocktail ou un mocktail instantané !

www.drinkitfresh.com

The Vegetarian Butcher
Le 3e Prix a été décerné à Unilever Food Solutions pour The Vegetarian Butcher. Une gamme de viandes et plats préparés à base de plantes, produits alternatifs à la viande animale. Créé par le hollandais Jaap Korteweg, The Vegetarian Butcher est aujourd’hui devenue une entreprise d’envergure mondiale que l’on trouve en grande surface et en restauration.

www.ufs.com/vegetarianbutcher

En catégorie Food Gastronomie

Le seul produit primé dans cette catégorie est un produit de l’entreprise Phicrobe. Ce produit alimentaire appelé Prétexte est une crème végétale bio produite en Wallonie. A base de noix et de riz cette composition convient aussi bien aux personnes intolérantes au lactose, aux allergiques au gluten ou aux végans. Cette crème remplace la crème fraîche dans toutes préparations culinaires.

www.pretexte.be

Prétexte

En catégorie Food Gastronomie

Le 1er Prix a été attribué à INVINEO, nouveau distributeur de vin permettant le service de vin au verre à parfaite température et dans le dosage le plus précis d’un verre de vin. Spécialement étudié pour le secteur de l’Horeca, tant dans les restaurants que les hôtels et autres bars et brasseries, cet appareil permet l’efficacité de service, augmente la rentabilité et est totalement connecté.

www.invineo.com

Le 2e Prix est allé à Too Good To Go Belgium. Une application visant la réutilisation des invendus afin de réduire le gaspillage. Sans intermédiaire et en temps réel l’application met en relation les commerçants et les consommateurs. Ceux-ci, en fin de journée viennent récupérer les invendus alimentaires des commerces voisins ce qui permet de réduire le gaspillage.

www.toogoodtogo.be

Le 3e Prix a été décroché par Sophie Liekendael conceptrice de Sofkidoe, un nouveau système de couvercles en tissu réutilisables. Il permet de ne plus utiliser de cellophane et d’allier écologie et économie.

www.sofkidoe.com

En conclusion, cette année les Prix Innovation auront, une fois encore, permis de découvrir de nombreux talents, de faire de belles rencontres et de nous rappeler que l’Horeca est un secteur créatif qui regorge régulièrement de nouveautés passionnantes.

INVINEO
Sofkidoe