Près de 1,3 million de tonnes de fruits et de légumes frais ont été vendus à la criée l’an dernier en Belgique. Actuellement, l’agriculture et l’horticulture demeurent encore et toujours des secteurs vitaux. L’approvisionnement en légumes et en fruits frais est ainsi essentiel pour garantir à la population un régime alimentaire sain et équilibré. Nos horticulteurs et fruiticulteurs travaillent dès lors sans relâche pour que les consommateurs puissent profiter de produits ultra-frais, savoureux, locaux et sains. En ces temps difficiles, nos producteurs et les criées font preuve de dévouement.

Toutefois, l’impact de la crise se fait sentir sur les prix… D’où cet appel: continuez à opter pour des fruits et des légumes locaux et soutenez nos agriculteurs régionaux.

Nous avons tous dû adapter notre style de vie à la crise du corona, en ce compris nos habitudes alimentaires. Consommer à la maison est devenu la norme. La plupart des consommateurs prennent désormais leurs trois repas à la maison. Les restaurants et les bars étant fermés, il n’est plus possible de savourer un repas chaud à l’école ou au travail, nous ne pouvons plus aller manger à l’extérieur, chez des parents ou des amis… Chacun reste chez soi. Toutes les familles (grandes ou monoparentales) cuisinent donc davantage à la maison et les consommateurs achètent davantage de denrées alimentaires.

La crise a inspiré les commerçants et les détaillants belges à lancer l’invitation d’acheter localement: #buylocal. Nous soutenons pleinement cette initiative et invitons les consommateurs à acheter des fruits et des légumes locaux dans les magasins. Ces produits locaux sont bons pour la santé, soutiennent notre économie et surtout nos propres agriculteurs et maraîchers.

C’est déjà l’été dans les serres.

Il fait encore frais, mais le soleil brille. Dans les serres, l’été a déjà pris ses quartiers. La haute saison de l’horticulture a débuté pour la production de légumes et de fruits en Belgique. Ces dernières semaines, pendant la criée, de nombreux produits hâtifs ont été proposés. Et l’offre ne fera qu’augmenter ces prochaines semaines. La production bat son plein, les légumes et les fruits à chair tendre arrivent à maturité. Il n’est naturellement pas possible d’interrompre ce processus naturel de développement. Une fois arrivés à maturité, les produits doivent être récoltés. Les producteurs et les grossistes font toujours en sorte que les produits arrivent chez le client 24 heures après leur récolte. Il s’agit de produits frais, ayant par nature une durée de conservation limitée. Ces produits ultra-frais sont excellents, particulièrement délicieux et bourrés de nutriments, comme des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires. Par ailleurs, nos producteurs locaux sont d’excellente qualité.

www.lava.be