Le critère le plus important qui déterminera notre jugement positif ou non à propos d’un hôtel reste encore et toujours la qualité de la literie. Cependant, la propreté de la salle de bain occupe une deuxième place bien ancrée. 

 

 

Le monde virtuel de l’internet déborde de commentaires sur des hôtels. S’il s’agit d’un atout commercial lorsque l’on écrit une bonne remarque sur votre hôtel, cela se transforme en catastrophe quand les critiques semblent négatives, surtout si elles se répètent à maintes reprises.

 

Le lit, le personnel, le petit déjeuner et la situation de l’hôtel sont des sujets qui reviennent toujours dans les commentaires que l’on trouve sur ces sites web. Mais les salles de bain sont également souvent passées au crible, et si d’aventure on en fait mention dans une discussion, c’est le plus souvent négativement.

 

Des cheveux dans la bonde de la douche, la présence de moisissures sur le joint entre la baignoire et le mur, des déchets laissés par un client précédent et qui se trouvent toujours dans la poubelle… Ce ne sont là que quelques exemples de remarques que vous trouverez sans trop chercher sur l’internet. Et c’est vraiment dommage car la plupart de ces critiques auraient assez aisément pu être évitées.

 

 

Technologie de pointe

 

 

 

Dans les aménagements très contemporains, les salles de bain modernes et épurées sont équipées de quelques dispositifs issus de la technologie de pointe. On trouve partout des douches munies de pommes commandées le plus souvent au moyen d’un ingénieux système de boutons. Très pratique lorsque vous arrivez à vous en servir, mais une calamité si vous devez vous rhabiller afin d’aller demander des explications à la réception. Si vous avez installé un de ces systèmes peu ordinaires, assurez-vous alors de laisser les explications nécessaires à la disposition des clients. Par ailleurs, les douches les plus en vogues sont les douches à l’italienne, de préférence équipées d’un ciel de pluie. Il faut bien l’admettre, avec de bons carrelages qui parent le sol et le mur, avec la paroi en verre qui les séparent du reste de la salle de bain ou de la chambre et avec un éclairage led très doux qui crée l’atmosphère adéquate, ces douches possèdent effectivement un certain chic. Elles seront très certainement à leur place dans un hôtel branché et très tendance. Mais attention à bien soigner et régler l’évacuation de l’eau. L’idée ne consiste pas à devoir éviter un tsunami dans le reste de la salle de bain en épongeant l’eau avec des serviettes. Prévoyez également toujours un petit crochet ou une petite étagère à proximité de la douche… en effet, vous ne souhaitez quand même pas que vos clients doivent déambuler nus dans une salle de bain toute fraîche à la recherche d’une serviette sèche, n’est-ce pas ?

 

 

Et s’il y a une baignoire-sabot dans la salle de bain, dans ce cas, veillez absolument à faire installer une ou deux poignées grâce auxquelles il sera plus aisé d’entrer dans la baignoire ou d’en sortir. Les clients plus âgés vous en seront particulièrement reconnaissants. Lorsque la baignoire sert également de douche et que le fond n’est pas tout à fait plat ou qu’il n’est pas couvert d’une fine couche antidérapante, envisagez l’utilisation d’un petit tapis en caoutchouc qui évite les glissades. Cela concerne évidemment la sécurité mais ce sont indubitablement deux points très importants.  

 

 

La moisissure

 

 

 

Pour compléter une douche moderne, il faudra évidemment aussi un lavabo du même style. Et l’on pense presque immédiatement aux modèles que l’on place sur un meuble en bois. Vraiment très joli, mais est-ce bien pratique à entretenir ? Lorsque vous avez des éviers droits, pas de problème. Mais lorsque l’évier présente la forme d’un grand bol, mieux vaut que le personnel n’oublie pas le petit joint entre l’évier et la table. En effet, c’est à cet endroit que la saleté et l’humidité s’agglutinent facilement. Et n’oubliez pas non plus l’arrière de l’évier !

 

 

Placez toujours un sachet en plastique dans la poubelle située sous le lavabo. Le remplacement du sachet s’effectue en un tournemain et, de cette manière, votre personnel d’entretien n’est plus obligé d’aller farfouiller dans les crasses d’autrui. Mettre un nouveau sachet chaque jour vous paraît coûteux ? C’est en tout cas bien moins cher que si vous devez régulièrement acheter de nouvelles poubelles parce que les anciennes sont sales et graisseuses.

 

 

La condensation

 

 

 

Le gros problème que l’on rencontre dans une salle de bain, c’est la condensation. Il s’agit d’un phénomène naturel qui veut que l’utilisation d’eau chaude engendre de la vapeur d’eau. Lorsque cette vapeur entre en contact avec une surface froide comme une fenêtre, un carrelage ou un miroir, des gouttes apparaissent. Le miroir s’embue, un problème que l’on résout en l’épongeant avec une serviette ou en faisant souffler le sèche-cheveux dans sa direction pendant quelques instants. Il existe également des miroirs antistatiques qui ne s’embuent pas. Cela n’apporte toutefois pas une solution au problème. En effet, l’humidité provoque toujours des soucis. La moisissure en est le plus connu. C’est pourquoi vous avez intérêt à vérifier régulièrement tous les joints présents dans une salle de bain et sûrement les pourtours des douches et des baignoires sabots. Les taches noires qui apparaissent sont en fait des moisissures que vos clients considèrent, à juste titre, comme parfaitement désagréables. Ajoutons que l’humidité attaque également le bois et les murs. Le seul remède contre la condensation dans la salle de bain consiste à aérer et ventiler convenablement. Cela peut se faire par une bonne aspiration ou bien en laissant la porte de la salle de bain légèrement ouverte. Mais cette dernière solution ne relève pas de votre responsabilité d’hôtelier.

 

Ajoutons qu’un système d’aspiration de ce genre ne contrôle pas uniquement l’humidité dans la salle de bain, il évacuera également plus rapidement les mauvaises odeurs, ce qui constitue quand même un atout intéressant lorsque la chambre ne possède pas de toilettes séparées.

 

 

Rapide et minutieux 

 

 

 

 

La salle de bain d’une chambre d’hôtel doit être nettoyée à fond chaque jour. Rapidement et avec minutie, c’est la meilleure façon. Aussi importe-t-il que l’espace soit très facile à entretenir. L’essentiel est de toujours utiliser des produits de nettoyage neutres et des matières douces qui ne laissent pas de traces ou qui ne rayent pas. Évitez absolument les produits chimiques ou abrasifs. Ils laisseront des tâches irrécupérables, des griffes ou d’autres traces sur des surfaces non compatibles. Par ailleurs, on considère que le nettoyage n’est terminé que lorsque tout est bien sec.

 

 

Le plus grand ennemi des salles de bain est le calcaire. Que ce soit la céramique du lavabo et de la cuvette des toilettes ou le verre de la paroi de douche, ils ternissent après un laps de temps et prennent une allure décrépite. Lorsque les robinets et les pommes de douche en chrome sont attaqués par le calcaire, ils ne cessent de couler ou doivent même être remplacés. Un produit à base d’acide citrique donne le meilleur résultat contre l’entartrage. Veillez à toujours rincer à l’eau froide et à bien sécher la surface avec un linge doux.

 

 

Les baignoires ou les éviers de plastique détestent également les produits de nettoyage agressifs. Un détergent doux et non mordant nettoie bien sans laisser de traces. Et toujours la même recommandation : bien rincer et sécher.

 

 

Voici encore un petit détail pour conclure : une belle salle de bain fonctionnelle et hygiénique constitue un avantage pour tout le monde. Votre client sera satisfait (peut-être reviendra-t-il un jour pour cette même raison) et votre personnel d’entretien nettoiera avec plaisir une salle de bain facile à entretenir. Quant à vous, propriétaire de l’hôtel, vous en récoltez les fruits : des clients satisfaits, des collaborateurs heureux et des salles de bain qui durent plus longtemps grâce à un entretien parfait. 

 

 

 

Walter Briers