Le Spiroudôme RTL est un stade couvert à Charleroi qui peut accueillir 6300 visiteurs. On l’utilise pour des manifestations sportives, des représentations et divers autres événements. Deux traiteurs capables de servir de 6 à 6000 convives sont responsables de la gestion des aspects culinaires de l’endroit.
Organisation
Inauguré en 1996, le complexe reçoit son nom définitif en 2002 lorsqu’il accueille l’équipe de basketteurs de haut niveau des Spirou. L’organisation repose sur trois sociétés sœurs. La SA Spiroudôme est responsable du catering, la SA Spirou Basket gère les événements sportifs alors que Spirou Invest s’occupe des investissements. Nous avons eu un entretien avec William Wouters qui est responsable de tout le volet horeca au Spiroudôme.
Après avoir travaillé pendant 3 années comme commis à la Villa Lorraine, William est recruté au restaurant ‘Comme chez soi’, où il parvient aux fonctions de maître d’hôtel et de sommelier. Après 23 années de service, son ex-beau-frère, président du club de basket des Spirous, l’attire au Spiroudôme pour qu’il gère et mène à bien tout le volet culinaire des événements. Jusqu’à son arrivée, tout était préparé en interne, qu’il s’agisse du restaurant ou de l’organisation de grandes fêtes. Le problème résidait dans l’obligation de chaque fois devoir constituer une équipe, ce qui, pour des événements rassemblant entre 500 et 1000 personnes, n’est pas une sinécure. Comme il s’agissait essentiellement d’événements sportifs – les compétitions de basket, en l’occurrence – on a recherché des partenaires extérieurs qui se chargeraient des activités culinaires à ces occasions.
Les partenaires culinaires
Le choix s’est porté sur ‘Cooking Attitude’ de Mathieu Pinna à Wavre, qui bénéficie de l’exclusivité pour les fêtes et les grandes réceptions organisées dans la salle des fêtes, dans les diverses loges ou bien sur le ‘parquet’, c’est-à-dire la grande salle où se donnent les matches. À cela s’ajoute encore un bar à champagne pour les réceptions, un bar qui collabore avec une maison de champagne : certaines années, on y sert jusqu’à 6000 bouteilles…
Toutes les préparations se font dans la cuisine centrale située sous les gradins du hall sportif. Les hommes d’affaires peuvent fixer leurs rendez-vous dans le restaurant ‘Le Dôme de l’Alexandrin’. Ouvert tous les jours le midi, ce restaurant est dirigé par Georges et Paolo Mitriadis, tous deux nés dans le restaurant grec de leur père. Ils travaillent ensemble dans leur restaurant en ville mais depuis le début de cette année, ils ont ajouté le restaurant du Spiroudôme à leurs activités. Là, avec une équipe de 4 personnes, ils s’occupent de la cuisine. Le chef Paolo nous explique : « Depuis que je suis ici, j’ai misé sur deux points : simplicité et efficience. De bons plats bien préparés : une assiette bien remplie de produits régionaux, sans chichis. »
Les événements
Outre le basket, le Spiroudôme accueille également des matches de tennis de haut niveau. Ainsi, pour un match avec Rafael Nadal, on a installé un terrain de terre battue, brouette après brouette. William nous raconte : « Monsieur Nadal est une personne très sympathique et accessible. Pendant le repas du soir, il y avait un match de football avec le Real Madrid qu’il voulait voir absolument. Il a invité tout le monde à le regarder avec lui. » La maison organise également l’ensemble du séjour de telles personnalités. Et il ne s’agit pas uniquement d’événements sportifs mais également de représentations de chanteurs connus ou de la Night of the Proms (la Nuit des Proms). En marge de tous ces événements, on peut aussi louer des loges. Ce sont des petites salles pouvant accueillir 16 personnes et avec vue sur le parquet et accès à des places assises d’où les invités peuvent suivre les matches ou représentations avec tout le confort voulu. Ces espaces sont dotés d’un bar et du personnel nécessaire au service. Les loges donnent également sur le bar VIP ‘L’Espace Champignac’ ; on peut les utiliser pour des réunions et des lunchs d’affaires ainsi que pour des fêtes privées. Étant donné qu’il est possible de fusionner 4 loges entre elles, on peut disposer d’un espace privé d’une surface de 108 m².
Dirk Huijbrechts