C’est la France, représentée par Thibaut Ruggeri de la Maison Lenôtre, qui a remporté la 14ème édition du concours Bocuse d’Or au Sirha de Lyon, interrompant ainsi la longue série des victoires scandinaves. Ce concours est considéré comme le championnat du monde officieux des cuisiniers.
Thibaut Ruggeri a décroché le prestigieux trophée d’or ainsi que la somme de 20.000 euros. Le Danemark s’est classé deuxième avec Jeppe Foldager, qui est reparti avec le trophée d’argent ainsi que 15.000 euros, tandis que le bronze et 10.000 euros sont revenus au concurrent japonais Noriyuki Hamada.
D’autres prix étaient en jeu, notamment celui du meilleur plat de poisson, attribué à la Norvège, et celui de la meilleure préparation de viande, décerné au Royaume-Uni.
Le participant belge, Robrecht Wissels de Belgocatering, n’a malheureusement ramené aucun trophée au pays ; il a terminé onzième, malgré les efforts conjoints de Belgocatering et de l’équipe d’organisation du Bocuse en Belgique, menée par Peter Goossens, pour préparer le candidat. Matthijs Vanheule, le fils de Philippe Vanheule du Hof ter Eycken à Ninove, était son commis.
Cette édition était bénie des dieux pour les Français, puisqu’ils ont également raflé la ‘Coupe du Monde de la Pâtisserie’, devant le Japon et l’Italie.