Un Belge couronné sur le plan international pour son huile d’olive

Le Gantois Jean-Luc Decroo (60) rafle l’une médaille après l’autre avec sa propre huile extra vierge Casa Astrid – cultivée dans les collines verdoyantes autour d’Assise (Ombrie). Entre-temps, l’Amérique pointe aussi le bout du nez.

« Ce qui rend l’huile de Casa Astrid à ce point unique ? Les olives sont cueillies très tôt, lorsqu’elles sont encore vertes. Elles conservent ainsi tous les oxydants et les vitamines. Tout ce que l’huile d’olive a à offrir de meilleur aboutit ainsi effectivement dans la bouteille. A peine cueillies, les olives se retrouvent déjà dans les presses. Les premières 24 heures sont cruciales. »

« Lorsque je suis arrivé en Italie en 2009, je connaissais à peine la différence entre un bananier et un olivier ».Aujourd’hui, l’ancien haut responsable en électronique explique : «Ce qui a commencé comme un intérêt s’est transformé en hobby, une passion et finalement une obsession». Decroo espère bientôt mettre en place son ‘plan d’adoption pour les oliviers’ à New York.

Pendant plusieurs décennies Jean Luc a été un homme de premier plan dans le secteur de l’électronique. Mais du jour au lendemain, c’en fut assez pour lui et il se mit en tête de réaliser le rêve qu’il partageait avec son épouse Astrid, à savoir, posséder sa propre maison en Italie. Ils se sont laissé séduire par une ancienne maison de campagne située dans les collines verdoyantes autour d’Assise, en Ombrie.

Ils donnèrent au domaine le nom de ‘Casa Astrid’ et entamèrent d’importantes rénovations pour le transformer en B&B. Au cours des travaux de rénovation, un voisin leur confia que jadis une huile d’olive délicieuse était cultivée dans le domaine, mais que l’oliveraie était tombée en désuétude. Le Gantois fut d’emblée contaminé par le virus. Avec l’aide des agriculteurs locaux, il restaura l’oliveraie dans son état d’origine, déterminé à faire revivre la tradition séculaire.

Casa Astrid veut s’étendre considérablement dans les années à venir et atteindre

7.500 arbres. Jean Luc réalise notamment cet exploit avec l’aide de ‘parents adoptifs’. Vous pouvez en effet adopter un arbre, pour vous-même ou comme cadeau original. Une plaque signalétique en bois est ensuite attribuée à l’arbre et le nouveau parent adoptif reçoit l’huile d’olive de première qualité de Casa Astrid pendant trois ans. «Pour chaque arbre adopté, nous plantons un nouvel arbre pour la prochaine génération. Le concept jouit d’un grand succès et je mets tout en œuvre pour permettre à des Américains d’adopter un arbre. Nous développerons ce projet avec l’aide de quelques contacts culinaires que nous avons établis à New-York.