Une cuisine professionnelle ne se conçoit plus sans le combisteamer. Les plats préparés à la vapeur gardent nettement plus longtemps leur parfum, leur couleur et leur goût. Qu’il s’agisse d’un restaurant étoilé, d’un établissement de soins ou d’une grande cuisine de collectivité : ces appareils de cuisson y sont très appréciés, à juste titre. 

La différence entre gain et perte

Tous les professionnels de la cuisine sont bien conscients de l’importance de l’efficacité. Les fours et appareils doivent fournir d’excellentes performances et, dans le même temps, être à la fois conviviaux et économiques car c’est précisément l’ensemble de ces facteurs qui fera la différence entre gain et perte.

L’utilisation d’un four combiné à vapeur est une option que choisissent de plus en plus de professionnels de l’horeca. Ce choix comporte de nombreux avantages car un tel appareil permet de cuire de grandes quantités, tant à la vapeur qu’au four.

 

L’appareil de cuisson le plus universel

Un combisteamer ou four combiné (air chaud combiné à la vapeur) est considéré comme l’appareil de cuisson le plus universel dans une cuisine contemporaine. Si vous avez le choix au moment de changer ou de rénover votre cuisine, renoncez à un four à vapeur pur ou à un four à air chaud pur pour choisir la combinaison des deux.

Le combisteamer peut sans hésiter être qualifié comme le plus polyvalent de tous les appareils de cuisine. Grâce à ses nombreuses applications, il convient pour tous les types d’établissement, de la petite brasserie ou du tearoom au plus grand restaurant, en passant par les cuisines de collectivités et le catering, et même dans les foodtrucks, avec l’avènement des combisteamers autonomes.

Conserver le goût

L’élément principal d’un repas est toujours le goût. Sur ce plan, le combisteamer est pour ainsi dire imbattable. Ses différentes applications, par exemple cuire et frire, étuver, griller, pasteuriser, stériliser, gratiner,

faire lever, dégeler et pocher peuvent être mises à profit ensemble ou séparément et offrent un large éventail de possibilités. Vous pouvez combiner cette technique à votre gré et conserver quand même les propriétés gustatives les plus importantes des différents ingrédients. Il faut assez peu de condiments et d’épices supplémentaires pour assaisonner un produit dans un combisteamer parce que les huiles essentielles s’évaporent moins vite lors de la préparation.

 

Automatisation 

La combinaison des différentes variables qu’offre un combisteamer conduit à toute une série d’applications qui vous permettent, en tant que chef, de laisser libre cours à votre créativité. À première vue, cela semble peut-être compliqué mais rien n’est moins vrai. Grâce à la technologie moderne et à l’informatique, ces différents processus de cuisson peuvent être parfaitement automatisés. Du reste, les combisteamers sont tellement conviviaux que vous apprendrez à les utiliser moyennant un minimum d’efforts.

Naturellement, le combisteamer offre de nombreux avantages. Travailler avec un combisteamer programmé permet de gagner du temps et d’éviter les manipulations afin de pouvoir vous consacrer à d’autres aspects bien plus utiles du processus de préparation des plats.

En utilisant cette technologie, vous pouvez par ailleurs obtenir systématiquement les mêmes résultats. De la sorte, vous proposez à chaque fois les mêmes plats à vos clients. Un aspect pratique si vous avez par exemple une chaîne de restaurants qui propose un menu identique dans chaque établissement. Naturellement, vous pouvez aussi ajouter des éléments au choix à certaines préparations fixes afin d’offrir la variété nécessaire.

 

Cuisson parfaite

Une fois que vous avez concocté un plat et que vous avez introduit tous les paramètres lors de la préparation, cuire avec un combisteamer est littéralement un jeu d’enfant. Il n’est pas nécessaire de dispenser une longue formation à votre personnel, il suffit d’appuyer sur un bouton. Vous pouvez même le faire à distance avec votre smartphone ou votre tablette.

Le résultat : des plats toujours parfaitement cuits, tout à fait conformes au résultat attendu.

Mais la cuisson avec le combisteamer ne signifie pas pour autant céder à la monotonie. Vous pouvez sans cesse revisiter vos préparations et, naturellement, vous avez toujours la possibilité d’y ajouter un petit plus.

Nettoyage et consommation d’énergie 

Le profane pourrait penser qu’un appareil offrant de telles capacités est très énergivore mais rien n’est moins vrai. Un appareil combiné présente une faible consommation d’eau et d’énergie (jusqu’à 80 % de moins qu’un four classique). Par ailleurs, le nettoyage de l’appareil se fait automatiquement et a été conçu aussi en accordant une attention particulière à l’économie d’énergie.  

 

Une solution saine 

Cuisiner avec un combisteamer assure par ailleurs une préparation saine des aliments. La vapeur est une technique qui cuit les aliments en préservant leurs vitamines essentielles.

Un combisteamer vous permet de cuisiner sans sel, ni graisses ajoutées en proposant néanmoins des plats savoureux.

 

Un excellent résultat en toute rapidité 

Le combisteamer ressemble à un conte de fées. L’appareil n’est pas seulement polyvalent, convivial et sain mais aussi super rapide. De la sorte, l’horeca est en mesure de répondre à une tendance importante dans le secteur de la restauration, à savoir l’’impatience’ croissante du client. Le consommateur d’aujourd’hui préfère être servi ici et maintenant, le plus vite possible, et n’est plus disposé à attendre.

Vous n’avez pas la possibilité de relever un tel défi avec un four classique, pas même avec un micro-ondes, tandis que le combisteamer turbo constitue la solution idéale à cet effet. Il combine les avantages de 3 technologies différentes, à savoir la cuisson classique du four, par le haut et par le bas, la technologie à air pulsé et les micro-ondes. Souvent, il s’agit de fours moins grands qui ont par ailleurs l’avantage supplémentaire de permettre de préparer et réchauffer plus rapidement des portions ou plats plus petits. Autre atout : ils prennent aussi moins de place dans la cuisine de sorte qu’ils s’utilisent sans difficulté, même en combinaison avec tous les fours et appareils déjà présents.