Des plats créatifs et de qualité comme source d’inspiration
Le concours réunissant des chefs de cuisines de collectivité en est à sa deuxième édition et émane d’une collaboration entre les associations ‘Chefs de collectivité de Flandre orientale et occidentale’ et Marine Harvest Pieters. Cette année, le choix s’est porté sur plusieurs thèmes : menu de direction, menu du jour, cuisine du monde, burger gourmet, plat de commodité (pour lequel un des produits de commodité issu de la gamme de Marine Harvest Pieters devait être utilisé). Les organisateurs ont pu réceptionner 18 inscriptions de la part des chefs de collectivité de Flandre orientale et occidentale. Le concours  a été lancé en juin avec fin août comme date butoir. Le jury était composé de 5 membres appartenant aux associations des chefs de cuisine de collectivité de Flandre orientale et occidentale, 2 experts culinaires indépendants et un membre du jury actif dans la société Marine Harvest Pieters qui, de concert ont désigné les gagnants. Le résultat s’est traduit en quelques plats à la fois beaux et créatifs et qui reflètent l’engagement et le savoir-faire professionnel des chefs.

Durant l’événement du 27 septembre, David Clayes, entrepreneur et ‘expert culinaire’ a fait une présentation introductive sur les tendances alimentaires d’aujourd’hui et le phénomène de l’actuel food service vus sous des angles et à partir d’horizons différents.  Vint ensuite la remise des prix lors de laquelle les gagnants se virent remettre une cocotte Staub coiffée d’un couvercle en forme de poisson (une contribution de la société Demeyere).

 

[unitegallery pieters]

Les gagnants de cette édition sont : menu de direction à base de limande rouge à la crème de fenouil et Ricard, création de Geert Schepens – Zorgcamus Denderrust, Herdesem. Le menu du jour créé par Piet Vanden Berghe, Maison de repos Vincentius, Ardooie : filet de brosme et ratatouille en pâte feuilletée. Patrick Pollentier de l’AZ St. Lucas, Bruges, a assuré la préparation ‘cuisine du monde’ : roulés de plie garnis, roulés de plie façon orientale, nouilles orientales, bouillon de potiron au lait de coco et sereh. Le burger gourmet a été réalisé par Axel De Winne, SPAS, Zottegem. Il s’agissait d’un burger de scampis au cœur épicé. Enfin, le plat de commodité était l’œuvre de Nadine Vermeire, De Vierklaver, Landegem avec une salade de saumon mariné à l’orange.

www.pieters.be