Des concours une fois encore couronnés de succès
Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. Depuis lors, cette asbl réunit les plus grands noms dans les professions culinaires en Belgique. Les objectifs consistent à soutenir les professionnels talentueux dans leurs ambitions, assurer le rayonnement de la gastronomie belge et promouvoir l’utilisation culinaire de produits de qualité du terroir. Chaque année, le Club Prosper Montagné organise les concours d’excellence du ‘Premier Cuisinier de Belgique’, du ‘Premier Maître d’hôtel de Belgique’ et du ‘Premier Sommelier de Belgique.’ Les deux premiers titres sont protégés par la loi et exclusivement réservés aux concours organisés par le Club Prosper Montagné. Conformément à la loi du 13 mai 2009, ils sont reconnus en tant que concours d’excellence par le Ministère des Classes Moyennes.

Organisés chaque année, ces Prix font référence  dans le monde culinaire et gastronomique. Pour ce faire, le Club se met en quête du meilleur talent national en cuisine et en salle. Ce 2 octobre, le Club a organisé la 65ème édition du concours pour cuisiniers et la 2ème édition du concours pour maîtres d’hôtel dans l’enceinte de l’école hôtelière et de tourisme Spermalie à Bruges.

Premier cuisiner de Belgique 2018
Ignace Wattenberge, sous-chef au restaurant ‘Fleur de Lin’ à Zele, a raflé le titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique 2018’.

Les quatre autres finalistes du concours ‘Premier Cuisinier de Belgique 2018’ étaient :

  • Jamal Aïchi, chef à L’Auberge de Thines (Nivelle);
  • Fabian Bail, chef au restaurant Paul de Pierre (Maarkedal);
  • Steven Buelens, chef-propriétaire de l’ Hostellerie Lesco (Wetteren);
  • Lukas Moonens, sous-chef à la Brasserie Julie (Dilbeek).

 

Ignace Wattenberge et Fabian Bail étaient déjà arrivés en finale voici deux ans, et Lukas Moonens, l’année dernière. Pour Jamal Aïchi et Steven Buelens, il s’agissait de leur première participation.

Les finalistes ont dû préparer trois plats : une entrée aux légumes et un œuf de poule aux céréales et/ou grains en garniture, une version actuelle de la sole ‘Normande’ en tant que plat principal et un dessert accompagné de café, chocolat au lait ‘Vietnam’ de Belcolade et agrumes.

Le prix du ‘meilleur commis’ est allé à Lynn De Weer, commis du chef Fabian Bail. Elle pourra effectuer un stage d’une semaine chez Peter Goossens dans le restaurant tri-étoilé Hof van Cleve à Kruishoutem.

Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018

Les membres du comité national de salle, ainsi que quelques membres du jury externes ont évalué les finalistes quant à leur tenue, leur connaissance des langues et leurs talents d’organisation, leur connaissance des règles d’étiquette, la prise correcte d’une réservation téléphonique, l’accueil des clients, le dressage correct d’une table, la recommandation et le service des boissons, la capacité d’adapter rapidement un menu et leurs connaissances des fromages belges. Les candidats étaient également soumis à des épreuves pratiques et ce, du mixage d’un cocktail et mocktail jusqu’au service d’un menu entier avec découpes diverses et préparations en salle.

Le gagnant de ce concours était Paul-Henri Cuvelier du restaurant ‘Paul de Pierre’ à Maarkedal.

Les trois autres finalistes :

  • Jason Eerbout du Bistro Mathilda (Ostende);
  • Kenzo Lauwereins du restaurant Vlass (Middelkerke);
  • Maxime Verstuyft du restaurant Michel (Grand-Bigard).

 

Prévôts et Ambassadeurs
Les concours du Club Prosper Montagné peuvent se targuer d’un soutien professionnel des plus prestigieux.

Le prévôt-général Eddie Van Maele se charge du bon déroulement de ce concours prestigieux. Peter Goossens (Hof van Cleve), prévôt des chefs de cuisine, compose le jury technique de cuisine. Celui-ci réunissait Ferdy Debecker, Peter Goossens, Daniel Lassaut, Marc Renaer, Angelo Rosseel, Pierre Saey, Frans Saint Germain, Jean-Baptiste Thomaes, Eddie Van Maele et Michael Vrijmoed.

Le prévôt Alain Thoon fait de même pour le jury du concours pour les maîtres d’hôtel.

Fabrice D’Hulster, manager du restaurant bi-étoilé Sea Grill à Bruxelles et Angelo Rosseel, chef du restaurant bi-étoilé La Durée à Izegem, étaient les ambassadeurs de cette édition du Prix Prosper Montagné.

www.club-prosper-montagne.be