La fondation « La Saison Culinaire de l’Euregio » veut promouvoir le tourisme et l’hôtellerie de la région à travers la gastronomie. C’est dans cette optique qu’elle a organisé le « Tweede Limburgs Streekgerechtendiner ». Cet événement s’est tenu dans le restaurant Refresh, de l’école hôtelière de Maastricht, ainsi que dans le Château Bethlehem, qui fait partie de cette école.

De nombreux chefs étoilés provenant des provinces du Limbourg belges et néerlandaises ont offert une partie de leur temps libre pour venir y préparer un menu quatre services de qualité. Et ce, main dans la main avec les étudiants et les chefs de l’école hôtelière. Les plus de 200 participants présents ont versé une contribution de 75 euros. Les ingrédients et les boissons étant entièrement sponsorisés, la totalité des recettes, soit une belle somme, est revenu à la Banque Alimentaire du Limbourg. La Banque Alimentaire se met au service des gens qui éprouvent des difficultés à joindre les deux bouts, surtout en hiver. Il s’agit d’un geste généreux qui arrive à point nommé.

Les chefs ont été invités à exploiter un maximum de matières premières provenant de l’Euregio. Côté belge, c’est le chef Ralf Berendsen du restaurant doublement étoilé La Butte aux Bois à Lanaken, qui a retroussé ses manches. Il était en charge du plat principal : un suprême de pigeon, accompagné de salsifis, de chou rouge, de mostarda di frutta et de figues. Ce plat s’accompagnait d’un vin local, un cabernet sauvignon 2014 de Landgoed Overst.

Hanos et le MECC figuraient parmi les sponsors.

www.lasaisonculinaire.nl
www.labutteauxbois.be